Pas habitués à jouer le jeudi soir, plusieurs géants européens étaient en lice en huitièmes de finale aller de Ligue Europa : Arsenal, Man United, la Juventus ou encore la Roma. Et la hiérarchie a plus ou moins été respectée.
Arsenal s'en sort, la Roma ne tremble pas
À 18h45 ce jeudi, une première salve d'équipes était sur le pont. C'était le cas d'Arsenal, en déplacement au Sporting Portugal. Les Gunners, leaders de Premier League, ont ouvert la marque par Arsenal (0-1, 22") par William Saliba, avant de se faire renverser par les Portugais et des buts de Gonçalo Inacio (1-1, 34') et Paulinho (2-1, 55'). Mais à l'heure de jeu, sur une passe anodine de Granit Xhaka, Hidemasa Morita dévie le ballon dans son propre but pour permettre aux hommes de Mikel Arteta de quitter Lisbonne avec un match nul. Tout se jouera à Londres dans une semaine.
La Roma, de son côté, n'a pas vraiment tremblé face à la Real Sociedad. Les Romains ont battu les Basques sur leur pelouse, grâce à des buts de Stefan El Shaarawy en début de rencontre (1-0, 13') puis Marash Kumbulla en fin de match (2-0, 87'). De quoi voir venir avant le match retour. Autre club qui a tenu son rang : le Bayer Leverkusen. Les hommes de Xavi Alonso ont pris le dessus sur Ferencvaros. Là aussi, un but très tôt de Demirbay (1-0, 9') puis très tard de Tapsoba (2-0, 86') après un magnifique coup franc d'Hlozek.
Festival de buts à Berlin en Ligue Europa
Le match de déglingos du soir a eu lieu à Berlin. Sous la neige, l'Union affrontait une autre Union, Saint-Gilloise. Et ce match a pondu un magnifique 3-3 au terme des 90 minutes. Les Suisses avaient ouvert la marque par Boniface (0-1, 28'), avant que Juranovic n'égalise d'un joli coup franc (1-1, 42'). Vertessen, à l'heure de jeu, a redonné l'avantage à l'Union Saint-Gilloise (1-2, 58'), avant que Knoche ne lui réponde (2-2, 69'). Dans un match de ping pong sur herbe, les Suisses reprenaient l'avantage quelques instants plus tard, encore grâce à Boniface (2-3, 72'). Et c'est finalement Michel, à la fin de la rencontre, qui a permis aux Allemands de repartir du match aller avec un match nul (3-3, 89').
Man United se refait une santé en Ligue Europa
Manchester United, de son côté, devait se reprendra après la débâcle à Anfield face Liverpool. En huitième de finale aller de Ligue Europa, les hommes d'Erik ten Hag ont parfaitement commencé la rencontre face au Betis Séville grâce à leur buteur maison, Marcus Rashford. D'une frappe puissante du droit, l'Anglais a trouvé la faille (1-0, 6'). Mais l'euphorie mancunienne a été douchée par les Espagnols, de retour aux affaires grâce à un but sublime d'Ayoze Pérez (1-1, 32').
Les Andalous, peu avant la pause, auraient même pu ajouter un deuxième but sur une erreur de relance de David De Gea. Mais au retour des vestiaires, les Mancuniens ont mis tout le monde d'accord. Antony a nettoyé la lucarne droite de Claudio Bravo (2-1, 52') avant que Bruno Fernandes ne reprenne parfaitement un corner de Shaw de la tête (3-1, 58'). Sous la neige de Manchester, les Red Devils lavent l'affront de Liverpool. Ills ajoutent un quatrième but en fin de rencontre de Wout Weghorst, son deuxième sous les couleurs mancuniennes (4-1, 82'). Man United a fait le plus dur avant son déplacement à Séville dans une semaine.
Service minimum pour la Juve
La Juventus, bourreau du FC Nantes en barrages, affrontait le SC Fribourg à l'Allianz Stadium. Après une première période sans but, la Juve revient fort en deuxième mi-temps grâce à son homme fort, Angel Di Maria. L'ancien joueur du PSG reprend parfaitement un centre de Kostic pour catapulter le ballon, de la tête, dans les buts de Flekken (1-0, 56'). La Vieille Dame se fait une frayeur juste après l'ouverture du score. Mais l'égalisation d'Höler est annulée par la VAR pour une main au préalable. Non sans souffrir, les Turinois s'imposent sur leur pelouse face à Fribourg, et iront en Allemagne avec un but d'avance.
Dans les autres rencontres du soir, le Séville FC est parvenu à s'imposer dans la douleur sur sa pelouse face à Fenerbahçe. Joan Jordan a ouvert la marque (1-0, 56'). Puis Erik Lamela a donné un avantage de deux buts en fin de rencontres aux Sévillans. Enfin, face à un Feyenoord Rotterdam bien meilleur, le Shakhtar Donetsk a converti sa première frappe cadrée de la partie à dix minutes de la fin grâce à une déviation de Rakitsky sur corner... du dos (1-0, 79'). Mais les Néerlandais, en fin de match, ont pu égaliser grâce à leur jeune argentin Bullaude, de la tête (1-1, 88'). Tout se jouera à Rotterdam.
Résultats complets des huitièmes de finale aller de Ligue Europa
AS Roma 2 - 0 Real Sociedad
Buts : El Shaarawy (13'), Kumbulla (87') pour l'AS Roma
Sporting Portugal 2 - 2 Arsenal
Buts : Inacio (35'), Paulino (55') pour le Sporting Portugal, Saliba (22') et Morita (CSC, 62') pour Arsenal
Union Berlin 3 - 3 Union Saint-Gilloise
Buts : Boniface (28', 72'), Vertessen (58') pour Union Saint-Gilloise, Juranovic (42') et Knoche (69'), Michel (89') pour Union Berlin
Bayer Leverkusen 2 - 0 Ferencvaros
Buts : Demirbay (9'), Tapsoba (86') pour le Bayer Leverkusen
Manchester United 4 - 1 Betis Séville
Buts : Rashford (6'), Antony (52'), Bruno Fernandes (58'), Weghorst (82') pour Man United, Pérez (32') pour le Betis Séville
Juventus 1 - 0 Fribourg
Buts : Di Maria (56') pour la Juve
Shakhtar Donetsk 1 - 1 Feyenoord
Buts : Rakitsky (79') pour le Shakhtar, Bullaude (88') pour le Shakhtar
Séville FC 2 - 0 Fenerbahçe
Buts : Jordan (56'), Lamela (85') pour Séville