Si Marcus Rashford est redevenu un joueur incontournable de la formation des Red Devils, cela n'a pas toujours été le cas. Dans son histoire récente, l'attaquant de Manchester United a traversé une période difficile, semée de problèmes psychologiques. Ses 16 buts et 6 passes décisives lors de ses 18 derniers matchs n'occultent pas la pression et la détresse mentale dont il a fait l'objet quelques mois auparavant. Dans des propos relayés par le Daily Mail et retranscrit par RMC Sport, le numéro 10 mancunien explique son parcours.

"C'était une période où chaque jour était difficile", révèle Rashford

Après un énorme passage à vide, Marcus Rashford renait. Mais ça, il l'explique largement par des problèmes au niveau mental. "J'ai parfois eu du mal la saison dernière. Plus de choses mentales, pas ma propre performance. (…) Je ne pense pas que quiconque en dehors du club sache depuis combien de temps je faisais face à ces problèmes. Ce n'était pas qu'une saison. C'était une période où chaque jour était difficile et où il fallait juste se sacrifier. J'ai toujours été du genre à essayer d'être sur le terrain autant que possible. C'est là que je trouve le bonheur. Si je suis blessé, je ne suis pas content."

Avant de poursuivre : "Le football est probablement à 95% lié à votre mental. Pour moi, c'est tout. Cela vous donne la base pour performer, estime l’international anglais, qui avait fait appel à un psychologue dans cette période délicate. Il y a beaucoup de joueurs qui ont du talent, mais ce qui les distingue, c'est la mentalité. J'ai été des deux côtés. J'en comprends la force et la valeur. Je me concentre davantage sur le fait de rester dans cet espace mental."

Après Raphaël Varane, Marcus Rashford évoque lui aussi la difficulté psychologique de se maintenir au haut niveau du football professionnel.