La victoire du Paris Saint-Germain contre la Real Sociedad (2 - 0) n'a pas inspiré l'Olympique de Marseille. Plus tôt ce jeudi, les Phocéens ont été tenus en échec par le Shakhtar Donetsk (2 - 2) dans une affiche délocalisée à Hambourg en raison du conflit militaire en Ukraine. Et, force est de constater que quelques heures plus tard, le constat est le même quand on voit le résultat du Stade Rennais. En déplacement à San Siro, pour y défier l'AC Milan, les septièmes de Ligue 1 ont vécu un calvaire.
Ruben Loftus-Cheek donne le blues à Rennes
La belle forme bretonne n'aura pas suffi. Invaincus depuis neuf matches, les joueurs de Julien Stéphan sont tombés contre plus forts qu'eux. Tout simplement. Rafael Leão, percutant dès l'entame de la rencontre, a annoncé la couleur à Guela Doué et ses coéquipiers. Sauvé par la barre, Rennes a fini par plier peu après la demi-heure de jeu. Sur un centre déposé par Alessandro Florenzi, Ruben Loftus-Cheek a envoyé Steve Mandanda dans ses filets pour la première fois (32e). Peu avant et peu après l'ouverture du score, Benjamin Bourigeaud et Désiré Doué ont tenté de déstabiliser Mike Maignan, sans réussite.
Le milieu offensif, formé chez les Blues de Chelsea, a profité du mauvais marquage en zone de l'arrière-garde française pour faire le break au retour des vestiaires. Sur corner, l'Anglais a répondu à la merveilleuse parade précédemment effectuée par le gardien français (48e).
Rafael Leão s'illustre à son tour
Groggys, les Rennais ont pris un K.O. par Rafael Leão. L'international portugais, convoité par le PSG pour remplacer un Kylian Mbappé dont le départ a été annoncé cette après-midi, a fini d'assommer le SRFC. Sur l'aile gauche, Théo Hernandez a déboulé pour donner à l'ancien Lillois la balle du 3 - 0. D'un plat du pied parfaitement ouvert, le Lusitanien a rempli sa mission (53e). Derrière, les Lombards se sont contentés de gérer leur avantage.
Lens neutralisé par Fribourg, Toulouse a frôlé l'exploit
Pendant ce temps, dans le Nord, le RC Lens a été neutralisé par le SC Fribourg (0 - 0). Massadio Haïdara pensait avoir offert aux Sang-et-Or le but de la victoire, mais, malheureusement pour les vice-champions de France, la VAR est intervenue pour siffler hors-jeu. À Lisbonne, le Toulouse FC n'est pas passé loin d'un exploit inespéré. Menés après un penalty transformé par Angel Di Maria (68e), les Violets sont parvenus à égaliser par l'intermédiaire de Mikkel Desler (75e). Un résultat qui aurait fait le bonheur des Toulousains compte-tenu de la forte domination statistique des Lisboètes. Mais, en toute fin de match, l'ange argentin s'est envolé et les Aigles avec lui. Sur un nouveau penalty, le champion du monde a offert la victoire à Benfica (96e). En somme, une bien triste journée pour les clubs hexagonaux.