L'OM dans l'enfer du Feyenoord Stadium
Quatre ans après avoir atteint la finale de la Ligue Europa, avec malheureusement une défaite face à l'Atlético de Madrid (0-3), l'Olympique de Marseille a une nouvelle occasion de remporter un trophée européen. En effet, les Marseillais sont en demi-finale de la Ligue Europa Conférence, une compétition devenue un objectif principal du club cette saison. Mais pour s'offrir un match au sommet le 25 mai prochain à Tirana (Albanie), face au vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose la Roma à Leicester, l'OM doit éliminer le Feyenoord Rotterdam. Avec un match aller aux Pays-Bas qui s'annonce bouillant.
- A lire aussi : OM : la saison entière va se jouer sur une seule semaine
L'OM prend un bouillon
Dans un Feyenoord Stadium des grands soirs, avec un public chaud comme de la braise, l'OM peine à rentrer dans son match. Les deux équipes usent du même système en 4-3-3 mais ce sont les Hollandais qui prennent rapidement le dessus, notamment dans la possession du ballon. Plusieurs situations chaudes ont lieu dans la surface de l'OM, mais ce sont bien les joueurs de Sampaoli qui se procurent les deux premières énormes occasions. A deux reprises, Dieng est lancé dans la profondeur par Payet. Mais à deux reprises, l'attaquant marseillais rate son face à face avec Marciano (8e, 14e) ! De son côté, le Feyenoord continue de pousser et punit l'OM. Sinisterra trouve Dessers dans la surface, qui trompe Mandanda d'un pointu du pied droit (1-0, 18e) !
Les Marseillais se retrouvent menés au score après avoir vendangé face à une équipe hollandaise en feu. Les Rouge et Blanc pressent encore et Nelson trouve Sinisterra au second poteau. Le tir du droit de l'international colombien est dévié par Rongier et finit sa course au fond des filets (2-0, 20e) !
Dieng se rachète, l'OM revient
Bousculé comme rarement cette saison, l'OM vit un début de match cauchemar ! Mais sur les contres, les Marseillais restent dangereux. Bakambu hérite du ballon au milieu de terrain et décale Dieng. Cette fois, l'attaquant marseillais ne se loupe pas et réduit le score d'une frappe surpuissante au premier poteau (2-1, 28e) !
L'OM subit un peu moins et se relance assez rapidement dans le match, ce qui est de bon augure pour la suite. De son côté, le Feyenoord est en difficulté lorsque les Marseillais attaquent. Et cela se confirme avant la mi-temps. Servi par Payet côté droit, Guendouzi centre et force Marciano à se coucher. Le ballon revient dans les pieds de Gerson qui marque du gauche (2-2, 40e) !
Oh la boulette de Caleta-Car...
Grâce à ce nouveau but de Gerson, l'OM fait donc le plus dur en égalisant avant la mi-temps. Sampaoli décide alors de changer de système en seconde période, en passant son équipe en 5-4-1. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. A peine le coup d'envoi donné, Caleta-Car rate sa passe en retrait pour Mandanda. Dessers hérite du ballon, dribble le portier marseillais et s'offre un doublé (3-2, 46e) !
L'énorme erreur de Caleta-Car permet au Feyenoord de reprendre l'avantage. Les Hollandais en profite pour continuer à mettre la pression sur la défense de l'OM. Mais globalement, si le match est toujours aussi intense, les occasions nettes deviennent plus rares. Dieng aurait pu s'en procurer une s'il n'avait pas autant tardé à frapper (67e). Dans le dernier quart d'heure, les Marseillais n'ont pas d'autre choix que de pousser pour égaliser. Saliba ne cadre pas sa tête sur un corner (82e), Dieng et Payet butent sur Marciano (84e, 90e) et... c'est tout. Le Feyenoord tient bon et se trouve même à deux doigts de creuser l'écart. Heureusement, Mandanda sort la parade face à Linssen (91e).
- A lire aussi : OM : Pablo Longoria réagit à la folle rumeur Dybala
Mené de deux buts après un début de match cauchemardesque, l'OM a réussi à revenir au score malgré la domination du Feyenoord. Mais la boulette de Caleta-Car a largement compliqué la tâche des Marseillais en seconde période, alors qu'on les sentait prendre le dessus avant la mi-temps. Au final, les hommes de Sampaoli se seront fait bouger face à une belle équipe hollandaise, qui mérite globalement sa victoire. L'OM devra donc impérativement s'imposer au match retour dans une semaine s'il souhaite atteindre la finale de cette Ligue Europa Conférence. Avant ça, le club phocéen va tout faire pour poursuivre sa série en Ligue 1, dimanche, avec la réception de l'OL.
La fiche du match
Feyenoord Rotterdam - Olympique de Marseille : 3-2
Buts : Dessers (18e, 46e), Sinisterra (20e) pour Feyenoord - Dieng (28e), Gerson (40e) pour l'OM
L'équipe du Feyenoord (4-3-3) : Marciano – Geertruida, Trauner, Senesi, Malacia – Aursnes, Kokcu (Hendrix, 82e), Til (Pedersen, 89e)– Nelson (Linssen, 65e), Sinisterra, Dessers (Jahanbakhsh, 82e)
L'équipe de l'OM (4-3-3) : Mandanda – Rongier, Saliba (Lirola, 85e), Caleta-Car (Harit, 69e), Peres – Guendouzi, Kamara, Gerson – Bakambu (Gueye, 46e), Dieng (Milik, 85e), Payet