Quatre jours après sa victoire face à l'Uruguay (2-0) et du même coup sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le Portugal joue son troisième match de poule face à la Corée du Sud. Les Portugais n'ont besoin que d'un match nul ou d'une courte défaite pour terminer en tête de leur groupe. Fernando Santos fait alors tourner son effectif. Ruben Dias, Bernardo Silva et Bruno Fernandes notamment sont laissés sur le banc. Cristiano Ronaldo, lui, est bien là, alors qu'il était annoncé incertain. En face, une équipe de Corée du Sud qui a absolument besoin d'une victoire pour espérer passer devant le Ghana et ainsi se qualifier pour le tour suivant.
- A lire aussi : CDM 2022, Brésil : vers un terrible coup dur pour Neymar ?
Le Portugal frappe d'entrée...
La Corée du Sud, accrochée par l'Uruguay puis battue par le Ghana, croit en l'exploit. Malheureusement pour les joueurs de Paulo Bento, le sélectionneur portugais de la sélection sud-coréenne, la partie commence mal. Pepe envoie Dalot sur l'aile droit, qui se défait de son adversaire direct avant de centrer en retrait. Lancé dans la surface, Horta ouvre son pied et ouvre le score (0-1, 5e) !
... mais la Corée du Sud ne lâche rien !
La tâche se complique sérieusement pour la Corée du Sud, qui n'a pas l'air de baisser les bras pour autant. Les Guerriers Taeguk dominent et partent à l'attaque. Kim croit d'abord égaliser mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (17e). Et dix minutes plus tard, les Sud-Coréens sont récompensés. Sur un corner, le ballon rebondit sur le dos de Cristiano Ronaldo et atterrit dans les pieds de Kim. Le défenseur envoie une demi-volée à bout portant et fait trembler les filets (1-1, 27e) !
L'espoir renait pour la Corée du Sud, d'autant plus que Son inquiète Costa d'une reprise de volée quelques minutes plus tard (41e). Toutefois, les Sud-Coréens s'en sortent bien avant la pause. En effet, Cristiano Ronaldo ne cadre pas sa tête devant le but vide (42e) et Horta ne passe pas loin du doublé sur un tir en pivot (44e).
Le héros Hwang fait craquer le Portugal !
Avec ce score de partié, la Corée du Sud n'a besoin que d'un but pour se donner les chances de passer en huitième de finale. De son côté, le Portugal se contente de ce match nul et fait tourner le ballon. Mais les Sud-Coréens sont incisifs à chacune de leurs offensives. Son se fait contrer in extremis par Silva (56e), Wang force Costa à repousser des poings (67e) et Cancelo se sacrifie pour repousser une volée de Son (70e). Les joueurs de la Corée du Sud semblent fatigués et impuissants face à la maitrise portugaise. Mais à la dernière minute, le stade explose. Décalé par Son, Hwang se présente devant Costa et trompe le portier portugais d'une frappe croisée (2-1, 90e+2) ! Les Sud-Coréens prennent l'avantage et le gardent jusqu'à la fin !
En parvenant à égaliser suite au but du Portugal, la Corée du Sud a donné la sensation de pouvoir créer à l'exploit. Une impression qui était la bonne puisque les hommes de Paulo Bento, qui semblaient pourtant fatigués, ont inscrit le but de la victoire dans les arrêts de jeu ! Il s'agit d'un des buts les plus importants de l'histoire de la Corée du Sud puisqu'il qualifie la sélection asiatique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 ! En effet, dans l'autre match, l'Uruguay a battu le Ghana (2-0) mais possède une moins bonne attaque que les Sud-Coréens sur cette phase de poules (4 buts contre 2). Ces derniers terminent donc à la deuxième place du groupe H, devant le Portugal, et ont de grandes chances d'affronter le Brésil en huitième de finale.
La fiche du match
Corée du Sud - Portugal : 2-1
Buts : Kim (27e), Hwang (90e+2) pour le Corée du Sud - Horta (5e) pour le Portugal
Le XI de la Corée du Sud (4-2-3-1) : Kim - Kim, Kim, Kwon, Kim - Jung, Hwang - Lee, Lee, Son - Cho
Le XI du Portugal (4-3-3) : Diogo Costa - Dalot, Antonio Silva, Pepe, Cancelo - Neves, Nunes, Vitinha - Mario, Horta, Ronaldo
Le classement final du groupe H
- Portugal 6 pts (+2)
- Corée du Sud 4 pts (0)
- Uruguay 4 pts (0)
- Ghana 3 pts (-2)