En attendant le Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, six matches se jouaient pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Plusieurs clubs de Ligue 1 s'affrontaient, dont l'OL et le LOSC.

L'OL élimine le LOSC dans un match intense

Et le choc entre les Lyonnais et les Lillois a démarré fort, avec une ouverture du score rapide de Rayan Cherki. Servi par Alexandre Lacazette, le jeune attaquant de l'OL est venu tromper Lucas Chevalier en force (1-0, 8'). Disputé entre deux équipes sur une bonne dynamique en Ligue 1, le match bascule encore à la 21ème minute avec le deuxième but lyonnais, œuvre d'Alexandre Lacazette. L'attaquant, qui joue son 300ème match avec Lyon toutes compétitions confondues, a profité d'une passe latérale d'André Gomes et d'une mauvaise appréciation de Lenny Yoro pour récupérer le ballon dans la surface et doubler la mise (2-0, 21'). Mais peu de temps après, le LOSC a relancé la rencontre sur un penalty transformé par Jonathan David (2-1, 28').

Un but qui aura le mérite de réveiller les hommes de Paulo Fonseca, vainqueurs sur la pelouse de Rennes en Ligue 1 quelques jours plus tôt. Plus incisifs, les Dogues égalisent à l'heure de jeu après un superbe travail de Rémy Cabella, conclu par Edon Zhegrova (2-2, 64'). En fin de rencontre, c'est le LOSC qui pousse pour inscrire le troisième but et arracher la qualification, en vain. C'est finalement aux tirs au but que les deux équipes ont dû se départager. Et alors que les Lyonnais ont fait un sans faute, Mohamed Bayo et Timothy Weah ont manqué leur tentativé, condamnant ainsi le LOSC. Après avoir mené 2-0, l'OL de Laurent Blanc s'est fait peur mais sera bien en quart de finale.

Toulouse fait tomber Reims, Angers perd tout contre Nantes

Dans les cinq autres rencontres, plusieurs équipes de Ligue 1 s'affrontaient. Toulouse, qui recevait le Stade de Reims de Will Still. Les Toulousains ont fait la différence en première mi-temps après un but contre son camp malheureux d'Yehvann Diouf (1-0, 23') pour une boulette du gardien rémois, qui a profité à Aboukhal (2-0, 35'). En deuxième mi-temps, c'est Farès Chaïbi qui a ajouté un troisième but pour le TFC, qui verra les quarts de finale de Coupe de France. Le but de Cajuste à une minute de la fin du temps réglementaire ne changera pas le sort du match. Pour Will Still, c'est la première défaite depuis sa prise de poste sur le banc champenois.

Au stade Raymond Kopa, Angers recevait le FC Nantes dans un derby qui sentait la poudre. Et c'est la lanterne rouge qui a ouvert la marque dès la 6ème minute de jeu après une sortie de Descamps touchée par Joao Victor, profitant à Abdallah Sima (1-0). Mais alors qu'Angers a eu les situations pour doubler la mise, c'est finalement Florent Mollet qui a égalisé en profitant d'une erreur de Nabil Bentaleb (1-1, 87'). Aux tirs au but, Angers a totalement plié face à Descamps et aux Nantais. Le tenant du titre poursuit sa route en Coupe de France et verra les quarts de finale.

Auxerre prend la porte

Autre club de Ligue 1, Auxerre recevait Rodez (L2), tombeur notamment de l'AS Monaco en 32èmes de finale. Et ce sont les Ruthénois qui ont ouvert la marque grâce à Joseph Mendes sur corner (1-0, 3'). Mais juste avant la pause, les Bourguignons sont parvenus à égaliser par l'intermédiaire de M'Baye Niang (1-1, 45+2'). Mais les pensionnaires de Ligue 1 ont mordu la poussière en deuxième période face à des Ruthénois sur un nuage dans cette compétition. Kilian Corredor a repris un centre de Park (1-2, 68'). Le Sud-Coréen a ensuite transformé un penalty à un quart d'heure de la fin (1-3, 76'). La réduction de la marque par Jubal dans le temps additionnel n'évitera pas l'élimination de l'AJA. Exploit de Rodez qui obtient son billet pour les quarts de finale après avoir sorti une nouvelle équipe de Ligue 1.

Enfin, dans les deux autres rencontres, Annecy et le Paris FC sont allés jusqu'aux tirs au but après le match nul (1-1) dans ce choc 100% Ligue 2. Au terme d'une séance totalement folle, c'est les Haut-Savoyards qui ont validé leur ticket pour les quarts de finale. Grenoble a battu le Petit Poucet, Vierzon, grâce à un but de Loïc Nestor (1-0).

Résultats complets du multiplex des 8èmes de finale de Coupe de France

OL 2 (4) - 2 (2) LOSC

Buts : Cherki (8'), Lacazette (21') pour l'OL, Jonathan David (28'), Zhegrova (64') pour le LOSC

Toulouse 3 - 1 Reims

Buts : Diouf (CSC, 22'), Aboukhal (34'), Chaïbi (61') pour Toulouse, Cajuste (89') pour Reims

Auxerre 2 - 3 Rodez

Buts : Mendes (3'), Corredor (68'), Park (76') pour Rodez, Niang (45+2'), Jubal (90+1') pour Auxerre

Vierzon 0 - 1 Grenoble

Buts : Nestor (53') pour Grenoble

Paris FC 1 (5) - (6) 1 Annecy

Buts : Farade (67') pour Annecy, Boutaïb (90+1'=

Angers 1 (2) - 1 (4) Nantes

Buts : Sima (6') pour Angers, Mollet (87') pour Nantes