L'Olympique de Marseille réalise l'une de ses meilleures saisons depuis bien longtemps. Si on occulte volontairement la Ligue des Champions, les Phocéens affichent un niveau assez impressionnant sous l'égide d'Igor Tudor. C'est simple, en-dehors de l'excellent classement, les supporters olympiens se régalent en voyant évoluer leur équipe. Un état de fait qui n'est pas vraiment à l'identique en ce qui concerne le PSG.

Le PSG en danger au Vélodrome ?

Car oui, le PSG, qui est lancé dans un mois de février de tous les dangers, ne propose pas vraiment des copies à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un tel effectif. Bien au contraire, le jeu déployé est plus que poussive et repose presque exclusivement sur ses individualités hors normes. Reste que le club de la capitale s'avance dans la peau du favori sur le papier. Le tout sera de voir si Alexis Sanchez et ses partenaires parviendront à mettre en place leur philosophie de jeu.

Ce sera l'objet de la vraie problématique de cette partie. Igor Tudor prône un jeu résolument tourné vers l'offensive. Mais surtout, ce qui impressionne avec cet OM, c'est cette volonté d'imposer son rythme et une sorte de déséquilibre assumé permettant d'attaquer en nombre. Le PSG n'a que très rarement l'opportunité de se frotter à une telle équipe. De par son style de jeu, tout en prenant en compte l'apport d'un public qui sera, dans sa totalité, derrière Marseille, l'OM peut clairement y croire. Et un tel succès pourrait bien rabattre quelques cartes psychologiques dans la course au titre, les deux équipes se croisant de nouveau le 26 février prochain, cette fois-ci en Ligue 1.

Une opposition équilibrée

Si huit points séparent actuellement l'OM et le PSG, rien n'est encore fait. On peut supposer que les Rouge et Bleu pourraient perdre des plumes à l'occasion de la réception du Bayern pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions. De leur côté, les Parisiens voient un premier gros test se présenter à eux. Ces derniers n'ont pas le droit à l'erreur. Un revers concédé sur la pelouse de l'ennemi juré lors d'un match à élimination directe serait extrêmement mal vu.

Et cette partie, le PSG a tout intérêt à la prendre au sérieux et à la remporter. En l'absence de Kylian Mbappé, ce sont Neymar Jr et Lionel Messi qui devront porter les leurs. Surtout, alors que d'autres grosses échéances se profilent, les hommes de Christophe Galtier doivent se rassurer après des semaines passées compliquées. En outre, des espaces, les Phocéens en laisseront, ce qui pourrait également faciliter les assauts des flèches rouge et bleu. Qu'on se le dise, cette confrontation sera à double tranchant, d'un côté comme de l'autre. Un vrai parfum de poudre flotte dans l'air.