Après les qualifications du Paris Saint-Germain, de l'OM, de l'OL, et les éliminations de Clermont, Nice ou encore Monaco, Rennes se déplaçait sur la pelouse du deuxième de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux. Les hommes de Bruno Genesio, privés de Martin Terrier gravement blessé contre Nice, ne voulaient pas de mauvaises surprises en terres bordelaises.

Maja répond à Bourigeaud

L'écart de classe et de niveau ne s'est pas tout de suite fait sentir sur la pelouse du Matmut Atlantique. Ce sont les Bordelais qui commencent le mieux la rencontre, avec un Josh Maja notamment inspiré de la poitrine. Mais l'expérience et le réalisme du Stade Rennais font la différence à la 23ème minute. Sur un long ballon de Theate, Bourigeaud contrôle parfaitement dans le dos de la défense bordelaise avant d'ajuster Straczek (1-0). Un but qui a le mérite de réveiller le Matmut Atlantique et les Girondins, qui réagissent immédiatement. Elis se crée une première situation, avant que Davitashvili ne voie sa tentative repoussée sur la ligne.

Et alors que les hommes de David Guion semblaient plus en difficulté et fermaient pour repartir aux vestiaires avec un but de retard, Bordeaux a finalement égalisé en toute fin de première période. Après une percée d'Alberth Elis et un ballon de Lenny Pirringuel contré, Josh Maja est au rebond et envoie le ballon au fond des filets de Steve Mandanda (1-1, 45+2).

Rennes verra les 16èmes

Finalement, Rennes fait la différence au retour des vestiaires grâce à Jérémy Doku, qui a conclu un beau mouvement rennais. Son tir, contré par Bokele, est venu tromper Straczek (1-2, 53'). Malheureux sur le but, le jeune latéral bordelais s'est ensuite rendu coupable d'une vilaine semelle sur Flavien Tait. L'arbitre de la rencontre n'a pas hésité, sortant le carton rouge contre le Girondin.

En infériorité numérique, Bordeaux ne baisse pas les bras et repart de l'avant. Les Girondins se créent notamment une très belle occasion par l'intermédiaire de Fransergio, venu subtiliser le ballon dans les pieds de Theate avant de faire le mauvais choix. Idem pour Clément Michelin, dont le coup franc à 20 mètres ne donne rien. Malgré une belle prestation des Bordelais et quelques situations, le calme et le réalisme de Rennais ont suffi pour faire craquer le deuxième de Ligue 2. Bruno Genesio et les siens verront les seizièmes de finale, alors que Bordeaux doit se tourner sur leur premier objectif, celui d'une remontée en Ligue 1.

Fiche du match

Coupe de France, 32ème de finale

Stade Matmut Atlantique, Bordeaux

Résultat : Bordeaux 1 - 2 Rennes

Buts : Bourigeaud (23'), Doku (53') pour Rennes, Maja (45+2) pour Bordeaux

Expulsion : Bokele (60')

Bordeaux : Straczek, Bokélé, Gregersen, Mwanga, Ekomié, Lacoux, Fransergio, Pirringuel, Davitashvili, Elis et Maja.

Rennes : Mandanda, Traoré, Wooh, Theate, Meling, Xeka, Tait, Majer, Bourigeaud, Doku et Gouiri.