Pour Terrier, la saison est finie

"Les croisés ? On n'espère pas, mais ça peut être ça", disait Bruno Genesio au micro de Canal + lors du match entre le Stade Rennais et l'OGC Nice. Une rencontre remportée dans les derniers instants par les Bretons grâce à Benjamin Bourigeaud. Une victoire qui fait du bien sur le plan comptable, puisqu'elle permet à Rennes de récupérer la quatrième place à l'AS Monaco. Mais dans les têtes, elle fait du mal. À la 30ème minute de jeu, Martin Terrier s'est effondré sur la pelouse du Roazhon Park après un contact avec Jordan Lotomba. Les cris de douleur du Français ont glacé le sang de tous les spectateurs, téléspectateurs, ainsi que celui des acteurs.

Ses coéquipiers, à l'image de Xeka, étaient profondément touchés par la grave blessure subie par un joueur à l'état d'esprit irréprochable, et formidable sur le terrain. Buteur dès la 5ème minute de jeu, Terrier avait comme souvent montré la voie aux siens, avant de mettre prématurément un terme à sa saison. Touché aux ligaments croisés et au ménisque, Terrier pourrait manquer jusqu'à huit mois compétition. L'attaquant breton laisse un vide derrière lui, et pourrait changer les plans de ses dirigeants.

De grandes échéances à venir

Si le collectif prévaut au Stade Rennais, les inspirations offensives et les exploits individuels de Martin Terrier ont souvent aidé le club breton à s'en sortir dans des matches compliqués. La qualité du groupe rennais est indéniable, mais l'ancien Lyonnais était le facteur X de l'équipe de Genesio. Désormais, plus que jamais, le collectif devra primer. Les Rennais se tourneront d'abord vers leur 32ème de finale de Coupe de France face aux Girondins de Bordeaux. Match pour lequel Bruno Genesio pourrait faire tourner son effectif, alors que de grandes échéances arrivent dans les prochaines semaines.

Comme la réception du Paris Saint-Germain, le 15 janvier, mais aussi et surtout la rencontre aller de barrages de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk. Bruno Genesio peut compter sur un effectif assez étoffé, surtout en attaque. Amine Gouiri, Arnaud Kalimuendo, Kamaldeen Sulemana, Lovro Majer ou encore Jérémy Doku sont autant de solutions dans le secteur offensif. Florian Maurice doit-il scruter le mercato pour tenter dénicher un renfort offensif de plus cet hiver ? Nul doute que le dirigeant rennais se pose la question depuis la blessure de Martin Terrier.

Rennes vise l'Europe, une fois de plus. Les Bretons ne sont qu'à deux petites longueurs de l'Olympique de Marseille, et à six du RC Lens. Sans Terrier, la tâche pourrait être plus ardue. Mais les Rennais l'ont montré : pour Terrier, ils pourraient faire n'importe quoi. Désormais, ils joueront à 12 jusqu'à la fin de la saison.