Avant de s'affronter au stade du Moustoir, le FC Lorient et le RC Lens connaissent leur potentiel adversaire lors des quarts de finale de la Coupe de France. Le vainqueur de cette confrontation entre Bretons et Nordistes affrontera le FC Nantes, tenant du titre, le 28 février ou 1er mars prochain. Mais pour se rendre à la Beaujoire, les deux équipes ont un obstacle à passer ce jeudi soir dans le sud de la Bretagne. Lorient, qui connait des difficultés en championnat depuis la reprise post-Coupe du Monde, reçoit des Sang et Or qui ont eux aussi marqués le pas en Ligue 1.
Lens prend logiquement les devants
Même si cette Coupe de France demeure une priorité pour les deux clubs, Lorient et Lens font légèrement tourner leur effectif pour ce huitième de finale. Cela n'empêche pas les Sang et Or de parfaitement débuter la rencontre. Dominateurs dès le coup d'envoi, les hommes de Franck Haise font rapidement la différence. Boura déboule côté gauche et adresse un centre que Mannone repousse difficilement. A l'affût au second poteau, Fulgini s'applique pour ouvrir le score de la tête (0-1, 21e) !
Recruté en toute fin de mercato en provenance de Mayence, Fulgini marque son premier but sous les couleurs lensoises. Cette ouverture du score réveille les Merlus, qui se mettent à pousser. Mais les Sang et Or sont bien en place et contrent assez facilement les attaques bretonnes jusqu'à la pause. Et ce même si Yongawa aurait pu obtenir un penalty suite à une charge de Fulgini dans la surface (42e).
Lorient pousse, Le Fée brille !
Après la pause, Lorient se met à confisquer le ballon. Mais comme en première période, les Merlus ont tout le mal du monde à s'infiltrer dans la surface nordiste. Ce scénario satisfait Lens, qui se contente de rester bien en place et d'essayer d'aggraver le score en contre-attaque. Dans le dernier quart d'heure, Makengo pense égaliser mais sa frappe passe de peu à côté des buts de Leca (77e). Les Sang et Or subissent les assauts lorientais et finissent pas craquer. A la limite de la surface, Le Fée enroule parfaitement son coup franc au dessus du mur lensois et égalise (1-1, 85e) !
Lens s'en sort quand même !
Lorient finit par être récompensé de ses efforts et envoie finalement Lens vers la séance de tirs au but ! Malheureusement pour les supporters bretons, Enzo Le Fée n'a pas la même réussite que sur coup franc et manque la première tentative des Merlus. Ces derniers ne refont pas leur retard et finissent pas s'incliner. Lens se qualifie donc pour les quarts de finale de la Coupe de France pour la première fois depuis 2018 et affrontera le FC Nantes, le 28 février ou 1er mars prochain au stade de la Beaujoire.
La fiche du match
Lorient - Lens : 1-1 (2-4)
Buts : Le Fée (85e) pour Lorient - Fulgini (21e) pour Lens
Le XI de Lorient : Mannone - Igor Silva, Talbi, Meité, Yongwa - Makengo, Ponceau - Faivre, Le Fée, Cathline - Dieng
Le XI de Lens : Leca - Gradit, Onana, Boura - Frankowski, Poreba, Abdul Samed, Da Costa - Fulgini, Thomasson - Openda
Le programme des 1/4 de finale de la Coupe de France
OM (L1) - Annecy (L2)
OL (L1) - Grenoble (L2)
Toulouse (L1) - Rodez (L2)
FC Nantes (L1) - Lens (L1)