dans

Barrages L1 : l’AJ Auxerre arrache le nul contre l’ASSE et se donne le droit de rêver

Seconde manche dimanche 29 mai.

L'ASSE remporte la première manche face à l'AJA.
L'ASSE remporte la première manche face à l'AJA. (Icon Sport)

Pas de vainqueur à l'issue du match aller du barrage de Ligue 1 entre l'AJA et l'ASSE. La seconde manche permet d'être haletante. Quelle équipe sera en Ligue 1 la saison prochaine ? Plus

Le Stade l’Abbé-Deschamps est en feu pour cette première manche. Il faut dire, l’AJ Auxerre n’a plus mis les pieds en Ligue 1 depuis la saison 2011-2012. L’ASSE de son côté n’a pas quitté la Ligue 1 depuis 2003-2004. D’ailleurs, les Stéphanois ont remporté le championnat cette saison. L’enjeu est grand et beau. Un maintien, une montée, deux rêves différents qui finissent par se rejoindre. Dans son stade, l’AJ Auxerre se doit de faire un score favorable afin d’espérer retrouver l’OGC Nice, le Paris Saint-Germain, le SCO Angers ou encore le Montpellier HSC. Le coup de sifflet des 180 minutes est donné, quelle équipe sera donc en Ligue 1 la saison prochaine ?

Une première période verte

La partie s’équilibre rapidement. Cependant, l’AS Saint-Étienne a des occasions plus franches que l’AJ Auxerre. Une frappe de Bouanga termine juste au-dessus de la barre transversale. Les Verts sont plus dangereux, l’AJA reste plus en retrait offensivement. Cette efficacité et dangerosité sera récompensée peu après le quart d’heure de jeu. Servi par Aouchiche, Youssouf tente une frappe intérieur pied gauche. Le rebond trompe le gardien et permet à Saint-Étienne de mener 1-0. Un but qui compte double puisque la règle du but à l’extérieur est toujours effective pour les barrages. L’AJ Auxerre doit réagir s’il veut pouvoir se mettre dans les meilleures conditions pour la rencontre retour. Un coup-franc de Autret fait trembler l’ASSE, Bernardoni est contraint de faire une claquette. 

Zaydou Youssouf sur son but.
Zaydou Youssouf sur son but. (Icon Sport)

À la 27’, Charbonnier sert parfaitement Autret qui tente une frappe en première intention. Bernardoni va vite au sol et maintient son équipe à 1-0. L’AJ Auxerre profite d’un bon temps fort mené par Charbonnier et Autret. Malheureusement, l’AJA ne parvient pas à profiter des quelques failles Stéphanoises. Un cafouillage dans la surface aurait pu profiter aux Bleus et Blancs. Les Verts gardent bien l’avantage et maitrise plus ou moins leur rencontre durant cette première période.

À la 40’, Nordin nous fait même une action digne de Choupo-Moting. Alors que Crivelli tente d’envoyer le ballon au fond des filets malgré une chute, Nordin, alors hors-jeu, fait action de la tête et touche le ballon. Plus que quelques secondes avant le retour au vestiaire. Pour terminer cette première période, Bernard centre parfaitement sur un Hein totalement seul. Oublié par la défense stéphanoise. Il tente une reprise mais ça frôle le but. 

Auxerre se relève

Quentin Bernard écope du premier carton jaune du match après un tacle sur Nordin lancé à pleine vitesse. Dans le même temps, une possible main dans la surface de l’ASSE est vérifiée par la VAR. Pas de penalty pour Auxerre. Cependant, l’AJA se montre plus dangereux durant le premier quart d’heure. Une frappe à la 50’ ne passe pas loin du but des Verts, les hommes de Pascal Dupraz écopent d’encore un peu de répit. L’ASSE peut également remercier sa chance qui semble bien présente ce soir. L’AJA se montre imprécis devant le but mais aussi techniquement. On observe aussi pas mal de glissades du côté d’Auxerre qui joue pourtant sur pelouse. Le visage auxerrois est bien différent de celui montré toute cette saison en Ligue 2.

L’ASSE est un habitué des rencontres compliquées comme celle-ci. Son expérience en Ligue 1 lui permet de pouvoir être au-dessus physiquement, notamment en fin de match où l’AJA commence à craquer. Les Verts parviennent tout de même à tenir ce score de 1-0 jusqu’à la 85′. C’était sans compter sur Charbonnier et surtout Perrin. Sur un bon travail du premier cité, Touré est servi. Il lance Perrin qui frappe avec son mauvais pied en pleine lucarne. Bernardoni est battu et ne peut rien faire. Ça fait donc 1-1, il ne reste que 3 minutes dans le temps réglementaire. Un stade soulagé et une possibilité de montée toujours dans les têtes.

C’est donc sur le score de 1-1 que les deux équipes se quittent. Pour l’instant, l’ASSE reste en Ligue 1 grâce à la règle du but à l’extérieur. Le match retour à Geoffroy-Guichard ce dimanche 29 mai (19h) s’annonce bouillant. Qui obtiendra la dernière place en Ligue 1 la saison prochaine ?

La feuille de match

Match nul 1-1 entre l’AJA et l’ASSE. Match retour le 29 mai à Saint-Étienne. 

Buts : Youssouf (16’), Perrin (87′)

Cartons jaune : Bernard (50′), Bouanga (59′)

Compo AJ Auxerre : Leon – Arcus – Jubal – Pellenard – Bernard – Touré (c) – Sinayoko – Sakhi – Hein – Autret – Charbonnier

Compo AS Saint-Etienne : Bernardoni – Nade – Moukoudi – Sacko – Trauco – Aouchiche – Camara – Youssouf – Crivelli – Bouanga – Nordin

Équipe(s) liée(s) à cet article : AJ Auxerre, AS Saint-Étienne (ASSE)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires