dans

Euro 2020, Pays-Bas : Matthijs de Ligt, touché, est incertain

C’est l’hécatombe en défense chez les Pays-Bas !

Touché aux adducteurs, Matthijs De Ligt sera-t-il présent à l'Euro ? (iconsport)
Touché aux adducteurs, Matthijs De Ligt sera-t-il présent à l'Euro ? (iconsport)

Alors que Jasper Cillessen et Virgil Van Dijk manqueront l’Euro cet été, les Pays-Bas pourraient avoir à se passer d’un troisième joueur important en défense. Touché aux adducteurs, Matthijs de Ligt est incertain pour le début de la compétition. Les Oranje entrent dans le tournoi dans huit jours seulement. Plus

Déjà deux forfaits pour les Pays-Bas

Vers un nouveau coup dur pour Frank de Boer ? Alors que le sélectionneur des Pays-Bas n’a pas pu retenir Virgil Van Dijk, absent depuis le mois d’octobre, et que le gardien titulaire Jasper Cillessen a dû déclarer forfait après avoir contracté le Covid-19, le technicien de 51 ans a déclaré que Matthijs de Ligt souffrait des adducteurs. Sa participation pour le début de l’Euro est remise en cause.

Frank De Boer doit déjà composer sans Jasper Cillessen et Virgil Van Dijk (iconsport)
Frank De Boer doit déjà composer sans Jasper Cillessen et Virgil Van Dijk (iconsport)

Les Pays-Bas tremblent maintenant pour De Ligt

Confronté à l’inquiétude des journalistes néerlandais, qui se souciaient de l’absence de Matthijs de Ligt à l’entraînement, Frank de Boer a toutefois tenu à se montrer rassurant en conférence de presse, ce samedi 5 juin.

« Hier (vendredi 4 juin), il avait vraiment mal aux adducteurs. Il a déjà eu des problèmes à ce niveau. Donc il n’a voulu prendre aucun risque, et moi non plus. Nous devons attendre et voir. »

Frank De Boer en conférence de presse

Depuis deux jours, le défenseur central de la Juventus est touché. La réelle gravité de la blessure ainsi que la durée de son éventuelle indisponibilité sont pour le moment inconnues. Le joueur de 21 ans va donc devoir passer des examens dans les prochaines heures afin d’en savoir plus. Mundo Deportivo explique de son côté que le défenseur a quitté l’entraînement de la sélection en boitant. D’ici-là, c’est tout un pays qui va trembler alors que l’ancien de l’Ajax est l’un des cadres de l’équipe et que le premier match face à l’Ukraine se rapproche (dimanche 13 juin).

De Ligt, le pilier de la défense des Oranje

Devenu titulaire à la Juventus, De Ligt s’est aussi imposé comme l’un des cadres d’une sélection néerlandaise très jeune. Du haut de ses 26 sélections, le natif de Leiderdorp a longtemps formé une charnière solide au côté de Virgil van Dijk (18 matchs ensemble en sélection). Le roc de Liverpool étant absent pour le rendez-vous continental, les Pays-Bas pouvaient toujours s’appuyer sur un duo solide composé du Turinois et de Stefan De Vrij (29 ans), devenu l’un des tous meilleurs centraux de Serie A et champion d’Italie avec l’Inter cette saison.

Matthijs De Ligt compte 26 sélections avec les Pays-Bas (iconsport)
Matthijs De Ligt compte 26 sélections avec les Pays-Bas (iconsport)

Blind, Aké ou Veltman pour remplacer De Ligt ?

Alors que Frank de Boer a testé une défense à 3 axiaux lors de la dernière sortie des Oranje contre l’Ecosse (2-2), associant le très jeune et inexpérimenté Jurriën Timber aux deux colosses de Serie A, difficile de connaître les intentions du sélectionneur pour l’Euro. En conférence de presse, le sélectionneur a assuré qu’il renouvellerait son système de jeu lors du deuxième match de préparation contre la Géorgie, dimanche 6 juin. Ce qui lui laisse peu d’options en défense centrale…

Seul Nathan Aké, remplaçant à Manchester City, fait figure de spécialiste du poste. Mais ce joueur réputé pour sa polyvalence (il peut jouer latéral gauche et milieu défensif) a été longtemps blessé cette saison et n’a disputé que quatre matchs depuis son retour en avril. Le capitaine de l’Ajax Daley Blind est aussi une option naturelle, mais le vieux loup de mer revient tout juste de blessure, et n’a plus joué depuis le 21 mars. Enfin, Joël Veltman, le latéral droit de Brighton (Premier League), peut aussi occuper ce poste. Un pansement sur une jambe de bois, pour une sélection qui a rarement semblée aussi fragilisée en défense ?

Daley Blind pourrait remplacer Matthijs De Ligt en cas de forfait de ce dernier pour l'Euro (iconsport)
Daley Blind pourrait remplacer Matthijs De Ligt en cas de forfait de ce dernier pour l’Euro (iconsport)
Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !