dans

Olympique de Marseille : ces statistiques dévastatrices

Spirale de défaites et cartons rouges à la pelle

Olympique de Marseille : une statistique dévastatrice / Icon Sport
Olympique de Marseille : une statistique dévastatrice / Icon Sport

L'Olympique de Marseille vit un début d'année 2021 chaotique. En cause : une triste série en cours de matchs sans victoire en Ligue 1 et un nombre de cartons rouge reçus qui frôle l'indigestion. Plus

Face aux Girondins de Bordeaux (0-0), dimanche 14 février, l’Olympique de Marseille a presque réussi un exploit. Les Marseillais ont en effet décroché le match nul en étant réduits à 9 contre 11 à l’heure de jeu. Si l’OM préférera voir le verre à moitié plein, cela ne doit pas masquer toutes les carences du club depuis le début de la saison. Un club qui aurait bien besoin, par exemple, de soldats qu’il avait sous la main avant de les laisser filer.

Valentin Rongier
Le Marseillais Valentin Rongier fait ce qu’il peut dans l’entrejeu. Photo Icon Sport.

Nouvel échec face à Bordeaux

On imagine que le banc de touche de l’Olympique de Marseille a poussé un ouf de soulagement à l’issue du temps additionnel, dimanche, en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Inoffensif pendant 90 minutes, l’OM a réussi à résister à son adversaire du soir, malgré deux expulsions peu avant l’heure de jeu : Leonardo Balerdi (55e minute) et Darío Benedetto (59e minute). Le point du match nul à l’issue de cette purge aurait donc presque le goût du succès pour la bande à Nasser Larguet.

Leonardi Balerdi
Leonardo Balerdi reçoit le premier carton rouge du match contre Bordeaux (0-0), dimanche 14 février. Photo Icon Sport

2021, déjà une « annus horribilis » pour l’OM

En creux, c’est aussi une terrible statistique qui continue de grossir après chaque match pour l’Olympique de Marseille. Le club est en effet sur une série de sept matches de rang sans victoire en Ligue 1. Une situation inédite depuis 5 ans ! Si les Marseillais avaient lancé leur année 2021 à merveille en l’emportant face à Montpellier (3-1), c’était l’arbre qui cache la forêt. Il s’agit tout simplement du seul succès des Olympiens lors de leurs douze derniers matchs de championnat. Seul Dijon, lanterne rouge, a fait pire.

Olympique de Marseille : une statistique dévastatrice / Icon Sport
L’Olympique de Marseille n’assume pas vraiment son slogan / Icon Sport

Si l’Olympique de Marseille est encore 9e du classement, c’est grâce à un début de saison un petit peu mieux réussi, même si le club avait déjà établi un record de « lose » en Ligue des champions. Mais il va falloir inverser la tendance rapidement… sous peine de donner raison à André Villas-Boas.

Au bord de la crise de nerfs, l’OM voit rouge

Si l’OM n’y arrive pas sur le terrain, c’est aussi parce qu’il se bat rarement à armes égales contre ses adversaires : c’est déjà la sixième fois cette saison qu’il termine un match de Ligue 1 à infériorité numérique.

Avec 7 cartons rouges en Ligue 1, Marseille est tout bonnement l’équipe qui voit le plus souvent rouge dans les 5 grands championnats européens. Cela ne fait aucun doute : le champ miné sur lequel l’OM évolue en dehors des pelouses (tension extrême entre le président Jacques-Henri Eyraud et les supporters, qui s’est traduite par l’invasion du centre d’entraînement le 30 janvier), rejaillit fortement sur les joueurs. Qui, comme leurs supporters, sont au bord de la crise de nerfs.

Équipe(s) liée(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zinédine Zidane, bientôt un avenir à la tête de l'équipe de France ? Photo Icon Sport

Zinédine Zidane bientôt sélectionneur des Bleus ? Une petite phrase qui donne espoir

Le Leipzig de Dayot Upamecano contre le Liverpool de Mohamed Salah. Qui l'emportera en 8e de finale aller de la Ligue des champions, mardi 16 février ? Photos Icon Sport

Ligue des champions : et Leipzig-Liverpool dans tout ça ?