dans

Yaya Touré : il demande pardon à Pep Guardiola après l’avoir accusé à demi-mot de racisme

Une intégration dans le staff de Manchester City et on n’en parle plus ?

Pep Guardiola et Yaya Touré ne s'étaient pas quittés en bons termes à Manchester City. Icon Sport
Pep Guardiola et Yaya Touré ne s'étaient pas quittés en bons termes à Manchester City. Icon Sport

En juin 2018, Yaya Touré écornait sévèrement l'image de Pep Guardiola, en l'accusant à demi-mot de racisme envers ses joueurs africains. Mais samedi 17 avril, l'ancien milieu de Manchester City a fait son mea culpa et a révélé avoir adressé ses excuses à l'entraîneur catalan. Plus

Deux ans après une interview où il avait refait le portrait de Pep Guardiola, son entraîneur chez Manchester City à l’époque, Yaya Touré a fait amende honorable. Dans une interview au Daily Mail, la légende ivoirienne a révélé avoir présenté ses excuses l’année dernière, via une lettre adressée à Guardiola et envoyée au club.

Pep Guardiola et Yaya Touré / Icon Sport
Pep Guardiola et Yaya Touré / Icon Sport

Yaya Touré, le « rival » de Pep Guardiola

En juin 2018, alors même qu’il est toujours sous contrat à Manchester City, Yaya Touré règle ses comptes avec son entraîneur Pep Guardiola. Dans une interview à France Football, le roc ivoirien se lâche. Lui qui avait déjà acquis le statut de légende de Manchester City avant l’arrivée du Catalan en 2016, s’est vu progressivement mis sur la touche par Guardiola. Pourquoi ? Yaya Touré avait sa petite idée :

« J’ai essayé de comprendre. Je demandais même en douce mes stats aux préparateurs physiques. Et quand je me suis aperçu qu’elles étaient aussi bonnes, voire meilleures que celles de ceux qui jouaient et qui étaient plus jeunes que moi, j’ai compris que ce n’était pas une question de physique. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’il (Guardiola) me jalousait, qu’il me prenait pour un rival. (…) Comme si je lui faisais un peu d’ombre.« 

Yaya Touré à France Football en 2018
Pep Guardiola, un dictateur qui n'accepte pas que le pouvoir soit partagé ? Icon Sport
Pep Guardiola, un dictateur qui n’accepte pas que le pouvoir soit partagé ? Icon Sport

Raciste, Pep Guardiola ?

Mais ce n’est pas tout. Pour Yaya Touré, il y avait même peut-être un fond de racisme dans le traitement qu’il a subi de la part de Guardiola.

« Il était cruel avec moi. J’en suis arrivé à me demander si ce n’était pas à cause de ma couleur. Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, certains se sont également posé la question. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains partout où il passe, je me pose des questions… Il fait semblant de ne pas en avoir, car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Mais le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis je lui enverrai un gâteau ! « 

Yaya Touré à France Football en 2018

Une lettre d’excuses… restée sans réponse

Ces mots prononcés à chaud, sous le coup de l’amertume, Yaya Touré les a regrettés après-coup, comme il l’a confié au Daily Mail samedi 17 avril. L’entraîneur adjoint de l’Olimpik Donetsk (Ukraine) assure même avoir envoyé une lettre à Manchester City, l’an dernier, pour présenter ses excuses à Pep Guardiola.

« Cette interview était une grosse, grosse erreur (…). J’ai envoyé une lettre au club pour m’excuser et dire que j’avais été indécent, mais je n’ai jamais eu de retour. Je veux la paix. Pour l’amour des fans, pour l’amour du club, les choses doivent parfois être réglées de la bonne manière. »

Yaya Touré au Daily Mail
Yaya Touré a fait amende honorable. Icon Sport
Yaya Touré a fait amende honorable envers Pep Guardiola. Icon Sport

Il ne reste plus qu’à qualifier l’Olimpik Donetsk en Ligue des champions et régler ce différend une bonne fois pour toutes… sur le banc.

Personne(s) lié(s) à cet article : Yaya Touré
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires