Après un début de saison très poussif pour sa première aventure en Premier League, Xavi Simons est sous le feu des critiques. Son impact à Tottenham n'est pas encore bien visible.

Le dossier Xavi Simons a été l'un des feuilletons les plus importants de ce dernier mercato estival. Très rapidement après la fin de la saison précédente, le milieu offensif néerlandais a fait savoir à la direction du RB Leipzig qu'il n'avait pas l'intention de participer à une troisième saison chez les Taureaux. Sauf que cette décision s'est faite savoir tout aussi rapidement chez les potentiels intéressés, ce qui a pris de court les dirigeants du club de Leipzig. Seulement quelques mois après l'avoir recruté contre 50 millions d'euros en provenance du Paris Saint-Germain, ces derniers ont tenté de récupérer 80 millions d'euros.

Mais cette somme a été jugée excessive par les quelques prétendants intéressés. Ont alors suivi de très longues négociations, bousculées par des rumeurs diverses et variées. Longtemps évoqué à Chelsea, et même très proche d'y signer, Xavi Simons a finalement fait le choix de s'envoler vers Tottenham. Une décision qui ne paye pour l'instant pas.

Xavi Simons critiqué après un début de saison poussif

Systématiquement utilisé par Thomas Frank depuis son arrivée à Tottenham, Xavi Simons a bien du mal à se fondre dans l'effectif. Le milieu de terrain néerlandais n'a réussi qu'une passe décisive, face à West Ham, et n'a pas encore ouvert son compteur de buts. Sur le terrain, ses qualités ne sont pas particulièrement visibles, au grand désarroi de Gabriel Agbonlahor, ancienne gloire de Premier League.

"Xavi Simons ? Je ne suis pas convaincu. C'est encore tôt, on ne veut pas juger les joueurs après cinq ou six matchs, mais je n'en suis vraiment pas sûr pour lui. Vous savez, parfois, quand on voit un joueur, on se dit : 'Oh, d'accord, je l'aime bien, oui, oui, j'aime ce qu'il fait'. Mais quand je regarde Simons, je me dis : 'Oh, il est sur le terrain ?' Il ne semble pas très rapide non plus", a déploré Agbonlahor sur talkSPORT dans des propos relayés par TEAMtalk. Une chose est sûre, Xavi Simons est pétri de talent, mais cela ne suffit pas.