Avec 14 buts marqués sur ses quatre derniers matches, toutes compétitions confondues et quatre victoires maîtrisées à la clé, le FC Barcelone espérait reconduire ce mode rouleau compresseur ce jeudi en Ligue Europa face à Galatasaray. Mais face à un adversaire recroquevillé en défense (un seul tir cadré, 30 % de possession pour les Turcs) et malgré 16 tentatives, le Barça n'a jamais trouvé la faille. À l'issue de cette première manche, Xavi, le coach des Catalans, tentait d'expliquer cette contre-performance.

"On n'a pas été aussi bons que dernièrement", déplore Xavi

Même si les Turcs ont plus ou moins refusé le jeu pour tenir ce bon résultat nul au Camp Nou, Xavi, l'entraîneur barcelonais, a livré son sentiment à l'issue de ce match. "Ce n'est pas un bon résultat. À la maison, après avoir autant dominé… Il est vrai qu'on n'a pas été aussi bons que dernièrement, on a été plus maladroits, surtout en première période. En deuxième période, on a été un peu meilleurs, on a tenté plus de choses, on a essayé d'attaquer depuis les côtés avec deux ailiers purs...", a expliqué Xavi.

Pedri, la jeune pépite du FC Barcelone / Icon sport
Pedri, la jeune pépite du FC Barcelone / Icon sport

En parallèle, le champion du monde, double champion d'Europe est quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, a loué les qualités défensives de son adversaire du soir. "On a tout essayé, mais on est tombé sur un adversaire très fort défensivement. Cela nous a surpris, parce qu'ils encaissaient beaucoup de buts dernièrement… Mais Inaki (Peña, le gardien de but prêté à Galatasaray par le FC Barcelone, ndlr) a été époustouflant. C'est l'Europe, c'est ainsi. La Ligue Europa, c'est l'Europe. Et les équipes qui la jouent l'ont mérité. C'est une compétition difficile, compliquée. Il n'y a rien de gagné, ni rien de perdu, on va continuer à ramer tous ensemble dans la même direction", a conclu Xavi, toujours plein de sagesse et de recul dans ses propos.

"Nous devons être plus forts à domicile", prévient Pedri

Du côté de Pedri, le jeune talent du Barça, 19 ans seulement, cette contre-performance s'explique. "Mentalement, un match nul 0-0 n'est pas ce que nous voulions. Nous voulions gagner et marquer beaucoup plus de buts, mais cela n'a pas été le cas. Nous n'avions pas de rythme avec le ballon. Nous n'avons pas bien pressé", a ainsi déclaré le jeune homme aux 11 sélections en équipe d'Espagne.

L'ancien joueur de Las Palmas n'a pas minimisé l'importance de ces matches au Camp Nou, et de faire un bon résultat à la maison. "Les équipes viennent ici pour se recroqueviller derrière. Nous devons être plus forts à domicile. On doit commencer par gagner ici. Nous savions que c'était une équipe qui pressait bien, qui allait avoir le ballon. Nous savions que cela allait être difficile", a analysé Pedri, l'un des hommes forts du milieu de terrain mis en place par Xavi. Prochaines échéances pour le Barça, face à Osasuna ce dimanche, avant le match retour à Galatasaray, puis le Clasico, le 20 mars prochain, sur le terrain du Real Madrid.