Williams Martínez n'est plus. L'ancien défenseur international uruguayen de 38 ans évoluait toujours en deuxième division nationale, à Villa Teresa. Mais cet ex-joueur de West Bromwich, Valenciennes et Reims s'est suicidé, samedi 17 juillet, comme l'a annoncé l'agence de presse EFE.
- A lire aussi : Lucas Torreira : en deuil, le milieu uruguayen d’Arsenal déclare « ne plus vouloir jouer en Europe »
Un défenseur uruguayen passé par Valenciennes et Reims
Williams Martínez, formé à Defensor (Uruguay), avait attiré l'attention de West Bromwich, en Premier League, en 2006. Mais son prêt de 6 mois ne s'était pas révélé concluant, et le défenseur n'avait disputé que deux rencontres de Premier League. Il aura tout de même connu la fierté de marquer un but dans le prestigieux championnat anglais, contre Everton (2-2), lors de la dernière journée.
Rentré au pays, Martínez avait obtenu une nouvelle chance de percer sur le Vieux Continent, en 2008. C'est Valenciennes, alors en Ligue 1, qui l'avait poussé à traverser une deuxième fois l'Atlantique. Mais là encore, l'aventure tournera court et ne durera que six mois. L'Uruguayen avait pourtant démarré la seconde partie de saison titulaire. Mais il sera relégué sur le banc après sept matchs de Ligue 1 d'affilée... qui seront aussi ces derniers. L'ancien international (une sélection) est alors prêté à Reims, en Ligue 2.
- A lire aussi : Reims, Mercato : l'Espagnol Óscar García est le nouvel entraîneur
Son expérience y sera légèrement plus aboutie (17 matchs de championnat), mais se sera encore une fois conclue sur un constat d'échec. Martínez retournera en Uruguay dès 2009, et ne quittera plus l'Amérique du Sud jusqu'à sa mort hormis pour une courte pige à Ceuta (Espagne) en 2019. Au total, il aura disputé 309 matchs en professionnel.
- A lire aussi : Reims, Mercato : Nicolas Penneteau signe au club à 40 ans !
Martínez avait contracté le Covid-19
Toujours en activité, donc, Martínez avait été mis au repos forcé par son club après avoir contracté le Covid-19 fin juin. Ce qui l'avait éloigné des terrains jusqu'à son décès. Les raisons de son passage à l'acte n'ont pas été précisées. La fédération uruguayenne a suspendu toutes les compétitions et entraînements professionnels le week-end du 17 juillet.