dans

Whoscored publie une équipe-type européenne de la saison surprenante

Plusieurs surprises et des absences notables.

La présence de Lionel Messi dans cette équipe-type a surpris
La présence de Lionel Messi dans cette équipe-type a surpris / Iconsport

Parmi les leaders mondiaux dans l'analyse statistique du football, le site whoscored.com a publié l'équipe-type de la saison dans les cinq grands championnats européens d'après ses statistiques. Plus

Le site Whoscored.com s’est fait un nom dans le monde du football. Réunissant une équipe d’analystes du football et de développeurs de logiciels d’analyses de données, le site est l’une des références mondiales de l’analyse statistique dans le domaine du ballon rond. En combinant les moyennes de la saison, ils ont présenté l’équipe-type des cinq grands championnats européens. Et le moins qu’on puisse dire est que certains choix surprennent.

Une équipe-type avec un seul joueur du Real Madrid

Il est intéressant de voir à quel point l’analyse statistique seule peut être différente du ressenti des supporters de football ou encore des résultats d’équipe. En effet, le onze créé par Whoscored ne met en avant que les meilleures moyennes arithmétiques sur l’année. Ainsi, la présence de certains joueurs dans cette équipe a surpris beaucoup d’amateurs de football.

Whoscored.com présente son équipe de l'année des cinq grands championnats européens
Whoscored.com présente son équipe de l’année des cinq grands championnats européens / Whoscored.com

Le Real Madrid, par exemple, champion d’Espagne et jouant dans quelques heures la finale de la Ligue des champions, n’a qu’un représentant dans cette équipe : Karim Benzema. Autre point surprenant, la présence de Joël Matip, le défenseur central de Liverpool. Alors que ce dernier n’a pas toujours été titulaire, il est tout de même présent dans cette équipe.

Messi a une meilleure moyenne que De Bruyne ou Benzema

S’il est un point de cette équipe-type qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, c’est la présence, mais aussi et surtout la note de Lionel Messi. Alors que l’Argentin a, pour beaucoup, effectué une saison très compliquée à Paris, il s’en sort très bien avec une moyenne de 7,7, le plaçant devant De Bruyne ou encore Karim Benzema. Pire encore, l’absence des joueurs de Liverpool Sadio Mané et Mohamed Salah fait grand bruit. Des choix que Whoscored a tenté de justifier en rappelant leurs critères de notation.

Salah et Mané, deux des grands absents de cette équipe de l'année
Salah et Mané, deux des grands absents de cette équipe de l’année / Iconsport

Ils ont, en effet, rappelé que leur algorithme d’analyse était l’un des plus précis existant. Cette analyse prend en compte plus de 200 statistiques brutes, pondérées en fonction de l’influence sur le jeu. Chaque événement d’un match (positif ou négatif) est pris en compte. Ainsi, par exemple, une tentative de dribble réussie aura une influence sur la note bien plus grande si elle est effectuée dans le tiers adverse du terrain. Ainsi, il est tout à fait logique que ces notes ne soient pas proportionnelles aux statistiques de buts ou de passes décisives. Ceci expliquant certains choix qui ont étonné parmi cette équipe-type.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires