Qui sera le prochain propriétaire du Stade de France ? La concession du consortium Bouygues-Vinci signée en 1995 prenant fin en juin 2025, l'État s'attèle déjà à écrire le futur de l'enceinte dyonisienne. L'Équipe nous apprend ainsi que deux procédures ont été lancées dès le début de l'année : la première pour la cession de l'enceinte francilienne, la seconde pour le renouvellement du contrat de concession.

Dans ce dossier, ce sont donc quatre candidats qui ont manifesté leur intérêt pour l'antre de 80.000 places : le PSG, le consortium Bouygues-Vinci, un groupement français (pour l'achat) et un autre mené par GL Events avec Paris Entertainment Company (sur la concession avec Bouygues et Vinci également). Des candidatures toutes acceptées. Alors que l'État a transmis à chacun des intéressés un cahier des charges à respecter pour les deux processus, les quatre entités ont désormais jusqu'à la mi-novembre pour constituer leur dossier et soumettre leur première offre. On connaitra le futur propriétaire du Stade de France à la fin de l'année 2024-début 2025.

Qu'attend l'État pour le Stade de France ?

L'État a des doléances. La première entend que la capacité du stade (80.000 places) devra rester la même. La seconde concerne l'hospitalité, pour laquelle le nombre de places allouées aux invités ne pourrait pas dépasser les 15% de la capacité totale. Des contraintes qui pourraient gêner certains potentiels acquéreurs. Le PSG souhaiterait par exemple réduire la capacité du stade à 70.000 places, chose qui est impossible au vu du cahier des charges.

foot11.com
Nasser al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain (Icon Sport)

L'autre requête majeure de l'État indique que, pour les 25 prochaines années, le Stade de France puisse continuer à accueillir divers évènements sportifs (football, athlétisme, rugby) et culturels (concerts), et ce peu importe l'identité du futur propriétaire. L'un des autres grands point évoque la suppression autorisée de la piste d'athlétisme.