Ce qui semblait impossible s'est produit l'été dernier : Dimitri Payet (36 ans) a quitté l'Olympique de Marseille. L'ancien international français, chassé par la direction phocéenne à un an de la fin de son contrat, évolue, depuis, sous les couleurs du Vasco de Gama. Au Brésil, le milieu offensif s'éclate, loin, trop loin, de là où il se voyait finir sa carrière. Ce dimanche, pour Téléfoot, l'ancien du FC Nantes, s'est exprimé en exclusivité sur ce choix surprenant.

Dimitri Payet se livre sur son arrivée au Brésil

Depuis trois mois, le numéro 10 du Vasco est entré dans l'histoire. Jamais, avant lui, un joueur français avait évolué au Brésil. Désormais, c'est chose faite. À son arrivée, Rio lui a ouvert les bras, et, au micro de TF1, le Réunionnais est revenu sur sa nouvelle vie outre-Atlantique. "C'est la première fois qu'on me donne de l'amour sans que j'ai fait quelque chose pour l'obtenir", a-t-il expliqué. "C'est ce qu'il me fallait", a repris le droitier. "Après mon départ de l'OM, je ne sais pas si j'aurai pu guérir. L'amour que j'ai reçu ici, rapidement, ça m'a remis du baume au cœur. Ça m'a relevé", a ajouté le leader offensif de la formation carioca.

Également courtisé par l'Arabie saoudite, la Grèce ou encore la Turquie, l'homme aux 38 sélections en équipe de France a laissé parler son cœur au moment de prendre sa décision. "Je me suis rendu compte, depuis West Ham, que l'argent c'est bien mais que faire en sorte d'être heureux dans ce qu'on fait, dans sa passion, c'est mieux", a-t-il confié.

"J'ai un engagement avec l'OM pour l'après-carrière..."

Initialement lié avec l'écurie olympienne jusqu'en 2025, Payet a été contraint de plier bagage prématurément. "Quand une direction vous dit qu'elle ne compte pas sur vous, il faut être intelligent et savoir tourner la page. Ce n'était pas mon souhait. Le projet était de finir ma carrière au club. C'était très difficile, ça l'est encore. Mais je ne voulais pas aller au clash. J'ai un engagement avec le club pour l'après-carrière", a livré le natif de Saint-Pierre. À son arrivée, "Dim" devait aider Vasco à se sauver de la relégation. À deux journées de la fin du championnat, sa mission est bien partie pour être validée !