196. C'est le nombre de jours qui séparent l'équipe de France de son premier match à l'Euro 2024, contre l'Autriche. Maintenant que le tirage au sort des phases de poule a été effectué, le processus de préparation pour la compétition de l'UEFA passe au stade supérieur. Pour cause, la Fédération Française de Football doit désormais choisir le camp de base, le lieu où elle passera 95 % de son temps pendant son périple en Allemagne.

La France travaille sur son camp de base

Selon les informations de RMC Sport, la délégation tricolore a déjà sa petite préférence. Et elle se porte sur le Best Western de Lippspringe. Ce complexe ultra-luxueux a les faveurs de Mohamed Sanhadji et Philippe Brochérieux, respectivement responsables de la sécurité et de l'administratif. Les deux hommes ont déjà visité les lieux mais le dernier mot appartient à Didier Deschamps. Le sélectionneur français doit se prononcer sur cette décision. Ce choix, avant tout stratégique puisque tous offrent des conditions de vie compatibles avec l'exigence du très haut niveau, est situé à proximité des villes de Dortmund et Düsseldorf. Comme l'explique le média digital, ça a son importance dans la gestion des déplacements. Ainsi, les vice-champions du Monde n'auraient besoin de prendre l'avion qu'une fois, pour leur voyage à Leipzig.

Un choix décisif

L'autre avantage de l'hôtel situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est sa proximité géographique avec le stade de Paderborn. Une dizaine de minutes uniquement séparerait l'équipe de France de l'enceinte sportive où elle pourrait préparer ses rencontres. Quand on connaît l'importance de la vie du groupe dans une compétition telle qu'un Euro, où joueurs et staff vivront ensemble pendant près d'un mois, la décision du sélectionneur tricolore doit être mûrement réfléchie.