L'Australie se retire

L'Australie n'organisera pas l'édition 2034 de la Coupe du monde. Dans un communiqué paru ce mardi, la fédération australienne a partagé sa réflexion. "Nous avons étudié la possibilité de présenter une candidature pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA et, après avoir pris en compte tous les facteurs, nous sommes parvenus à la conclusion de ne pas le faire pour la compétition de 2034."

foot11.com
L'Australie a organisé la Coupe du monde féminine l'été dernier. (Icon Sport)

Cette décision peut surprendre. Mais les Socceroos l'ont justifiée, eux qui préfèrent se consacrer à d'autres projets. Après un mondial féminin réussi chez elle et en Nouvelle-Zélande, l'Australie a toujours l'ambition d'accueillir de grandes compétitions. "Nous pensons que nous sommes dans une position de force pour accueillir la plus ancienne compétition internationale féminine, la Coupe d'Asie féminine de l'AFC 2026, puis pour accueillir les plus grandes équipes du football mondial pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2029", a ainsi expliqué la fédération, qui a par ailleurs rappelé que le football était le sport le plus pratiqué dans le pays.

L'Arabie Saoudite rafle la mise

Alors que l'arrêt des candidatures pour le mondial 2034 est fixé au 31 octobre par la FIFA, ce retrait fait les affaires de l'Arabie saoudite. Le plus grand pays du Moyen-Orient n'a jamais caché son souhait d'organiser un Mondial. Ces dernières années, il a largement œuvré dans ce sens. Le rachat de Newcastle United avait été une première étape fondamentale pour son soft-power. Plus récemment, les nombreux transferts réalisés par la Saudi Pro League, et notamment celui de Cristiano Ronaldo, ont donné une exposition énorme au représentant de la confédération asiatique. Dans un communiqué, la FIFA affirme d'ailleurs que l'Arabie Saoudite est le seul pays à avoir montré un intérêt à l'organisation du Mondial 2034. Le président de la plus grande instance du football mondial a finalement officialisé la nouvelle en début de soirée. L'Arabie Saoudite sera bel et bien l'hôte de la Coupe du monde 2034 de football.