Un emblème de Ligue 1 s'en va
Jérémy Morel vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite dans les colonnes du journal L'Équipe. À 38 ans, le joueur a choisi de raccrocher les crampons. Après 20 saisons disputées au niveau professionnel et 604 matchs joués, il est temps de tourner la page. Il a défendu la tunique de quatre clubs en Ligue 1 : le FC Lorient où il a été formé, l'Olympique de Marseille, l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais. Sans oublier ses 13 sélections avec Madagascar. Cependant, c'est avec une pointe de frustration qu'il quitte les terrains.
- À lire aussi : Nice : le gros coup de gueule de Jean-Pierre Rivère
"J'ai 38 ans, mon contrat dans mon club formateur s'est terminé et je prends la décision d'arrêter, confie Jérémy Morel, je garde malgré tout une petite pointe d'amertume, non pas d'avoir quitté Lorient, mais que personne n'ait eu le courage de m'annoncer que je ne serais pas reconduit. C'était pourtant simple comme un coup de fil." Malgré tout, Morel se souvient d'un milieu très compétitif où il faut être prêt à tout pour s'imposer : "Je me suis découvert des qualités insoupçonnées comme cette première saison à Marseille où j'ai été très critiqué. Je savais déjà que j'étais costaud dans la tête mais je crois avoir repoussé mes limites, cette année-là. Ce que j'ai retenu dans ce milieu-là, c'est que si tu n'es pas prêt à te faire mal, à prendre des coups, alors tu ne progresseras pas."
Un transfert avorté
Jérémy Morel n'avait pas prévu de raccrocher tout de suite. En effet, le défenseur avait pour ambition d'évoluer en National. Il avait d'ailleurs passé des tests avec Concarneau, mais à cause d'une blessure musculaire, le joueur a préféré s'arrêter là. Il confie avoir eu peur de vivre des "galères comme la saison dernière". Jérémy Morel a donc choisi de jouer la sécurité cette fois-ci.
Jérémy Morel a fait ses débuts avec les Merlus en 2003. Il y est resté pendant 8 saisons avant de prendre la direction de l'Olympique de Marseille. Il inscrit d'ailleurs son premier but sous ses nouvelles couleurs lors du Trophée des champions, en 2011. Il choisit ensuite de rejoindre un autre olympique : l'Olympique Lyonnais, en 2015. En février 2017, il en viendra même à porter le brassard de capitaine. Il honorera un court passage au Stade Rennais avant de revenir à ses premières amours au FC Lorient. Son contrat a pris fin l'été dernier, Jérémy Morel a donc fait le choix de terminer sur cette note.