De Sergio Agüero qui prend une arbitre à la gorge en Angleterre à la jeune arbitre de 19 ans victime d'agression lors d'un match amateur dans le Val d'Oise, l'actualité peut être effrayante pour les hommes en noir. Mais, d'autres faits incitent à l'optimisme et à l'espoir sur les terrains de football.
La solidarité en action
La séquence s'est déroulée dimanche 18 octobre. Farébersviller accueille Creutzwald en deuxième division de District de Moselle. Une rencontre comme il en existe des milliers, chaque saison sur les terrains de football de l'Hexagone. Mais en fin de première mi-temps, les choses changent. L'arbitre, commence à montrer des signes de fatigue préoccupants, raconte Le Parisien.
Au bout de quelques instants, l'arbitre, âgé d'une cinquantaine d'années, s'effondre au sol, victime d'une crise cardiaque. Heureusement pour lui, plusieurs personnes présentes au bord du terrain sont formées à donner les premiers secours dans ce type de situation et interviennent rapidement.
Massage cardiaque et défibrillateur
Deux supporteurs de Farébersviller, Mario Milioto et Mohamed Maameri, sont les premiers à passer à l'action. Infirmiers et ambulanciers de profession, ils savent comment réagir dans ce type de situation. Ils rentrent tout de suite sur le terrain et commencent à faire un massage cardiaque à l'arbitre. Deux joueurs de Creutzwald, Florian Verderam et Yannick Muller, dont l'un des deux est kiné, se ruent sur les vestiaires pour aller récupérer le défibrillateur. L'action conjuguée de ces quatre hommes va parvenir à sauver l'arbitre. Il est ensuite rapidement emmené à l'hôpital par les pompiers.
France Bleu explique l'homme serait désormais tiré d'affaire, même s'il devrait subir une opération chirurgicale. Une fin heureuse pour une séquence qui aurait rapidement pu tourner au drame sans la rapidité d'esprit et d'action de ces quatre héros du quotidien. De quoi sans aucun doute faire relativiser l'importance de cette rencontre de football.