Vainqueur de la Copa America 2011 et demi-finaliste du Mondial 2010 avec l'Uruguay, Diego Lugano n'a pas sa langue dans sa poche. Dans une interview accordée au média Fútbol por Carve, l'ancien défenseur s'est autorisé une sortie rugueuse. Dans celle-ci, il vient contester le parcours de l'Argentine au Qatar, et notamment les décisions sifflées en faveur de l'Albiceleste.
- À lire également : Argentine – France : quatre mois de l’un des plus grands chefs-d’œuvre du football moderne
"L'Argentine a été aidée à devenir championne du monde. Il ne fait aucun doute qu'ils les ont aidés. Ils auront leurs mérites, mais sur les cinq penalties qu'ils ont obtenus, personne ne doute qu'ils n'aient pas été totalement imposés. C'est un fait," a commencé Lugano. Subtil dans sa critique, l'ancien parisien (2011-13) tend tout de même à épargner Messi. Il a davantage chargé la FIFA. "Mais c'est aussi tout à l'honneur de Messi, qui a un impact mondial énorme. Pensez-vous que la FIFA ne le voit pas et ne l'utilise pas ? C'est aussi le mérite de l'Argentine, qui a su en tirer profit."
Lugano s'en prend aussi à la VAR
Alors qu'il soulève l'importance de l'arbitrage pour l'Argentine il y a quelques mois au Qatar, celui qui compte 95 sélections avec la Celeste s'inquiète de l'évolution du football. Pour lui, la VAR représente un outil dangereux. "Depuis l'introduction de la VAR, l'arbitre dispose d'un pouvoir excessif qui lui permet d'interpréter ce qu'il veut à tout moment. Dans un match, il peut y avoir 20 penalties ou aucun et je pense que le football est en plein chaos. C'est ce que j'ai dit à Pierluigi Colina lors de la Coupe du monde."
- À lire également : France-Argentine : l’arbitre en charge de la VAR reconnaît un doute lors de la finale
Décidément pessimiste, Lugano a complètement vidé son sac sur l'assistance vidéo et son utilisation par la FIFA. "Je pense que ce que la FIFA a fait avec le VAR est un geste purement politique pour montrer à je ne sais qui qu'elle est transparente. La question des mains est un non-sens. Si vous avez un doigt dans le coin, il y a penalty et vous gagnez un match. C'est une erreur de la part de la FIFA. Les joueurs n'ont pas d'opinion, mais les officiels qui n'ont jamais joué au football en ont une. Il n'est pas possible qu'un match soit défini par une stupidité. La VAR apporte au football plus de doute que de justice. Elle oblige l'arbitre à intervenir sur des actions stupides et sans conséquences. Ils ne comprennent pas ce qu'est un contact. Nous n'allons pas parler de la Coupe du monde du Qatar parce que c'est une honte," a ainsi sèchement conclu le retraité.