Le FC Nantes avait rendez-vous avec l'histoire ce mardi 12 mars, à La Beaujoire. Une enceinte d'ailleurs bien garnie pour accueillir les U19 du club nantais, en quart de finale de la Youth League, contre Copenhague. Et les hommes Stéphane Moreau ont été héroïques, une fois de plus, pour atteindre le Final Four.
Nantes revient de loin
Comment mieux commencer la rencontre que d'ouvrir le score par un véritable golazo, œuvre de Dehmaine Assoumani d'une volée exceptionnelle du pied gauche (1-0, 13'). Mais après un bon début de match, les hommes de Stéphane Moreau ont pris l'eau, malgré l'ambiance magnifique mise par les 19 000 spectateurs venus garnir La Beaujoire. Emil Højlund, le petit frère du crack de Manchester United, a rapidement les deux équipes à égalité (1-1, 19'), avant que les Danois ne marquent deux buts coup sur coup, par Hunor Németh (1-2, 33') puis Amin Chiakha (1-3, 35').
- À lire aussi : OM – Nantes : le pétage de plomb de Kita contre l’arbitrage
Le match a ensuite basculé lorsque le capitaine danois, Cornelius Olsson, a été exclu une minute plus tard. En supériorité numérique, les Nantais ont obtenu un penalty qu'Assoumani n'a pas su transformer. Mais en deuxième période, les Canaris sont repartis de plus belle. Exaucé Mafoumbi a redonné l'espoir aux Nantais (2-3, 54') avant que Louis Leroux n'égalise peu après l'heure de jeu (3-3, 65').
Mabon en héros
La fin de match a été à sens unique, mais Nantes n'est pas parvenu à faire la différence avant la séance de tirs au but. Et au terme d'une séance totalement folle, ce sont les Nantais qui s'en sont sortis, grâce notamment à Tom Mabon. Alors que les Danois avaient la balle de match, le gardien nantais s'est interposé pour maintenir en vie son équipe. Dans la dure loi de la mort subite, porté par son incroyable public, Nantes a validé son ticket pour le final four et les demi-finales. Mabon, encore lui, a repoussé la dernière tentative danoise pour donner la qualification aux Canaris. En demies, ils affronteront l'Olympiakos le 19 avril prochain.