Conte tacle de nouveau sa direction…
Arrivé en novembre dernier sur le banc de Tottenham, Antonio Conte y entretient depuis sa réputation d’entraîneur n’ayant pas la langue dans sa poche. Peu de temps après son arrivée, l’ancien coach de l’Inter n’avait pas hésité à tailler le niveau de sa nouvelle équipe. Avant de remettre ça quelques semaines plus tard. Depuis, le mercato hivernal s’est achevé avec seulement deux recrues pour le club du nord de Londres, contre quatre départs.
Et Conte n’a pas non plus apprécié ce mercato. C’est ce qu’il a fait savoir dans un style toujours aussi franc peu après la fermeture du marché, taclant au passage sa direction. Et il y a peu, le technicien italien a remis le couvert. Interviewé par la version anglaise de BeInSports, l’ancien coach de Chelsea en a ainsi profité pour critiquer de nouveaux ses dirigeants :
« Quatre joueurs sont partis en janvier. Quatre joueurs importants pour Tottenham, alors que seulement deux sont arrivés. Donc même numériquement, au lieu de nous renforcer, sur le papier, nous nous sommes peut-être affaiblis. Bentancur et Kulusevski sont des prospects idéaux pour Tottenham, car Tottenham cherche des joueurs qui peuvent se développer et s’améliorer, et non des joueurs prêts. C’est le problème. J’ai maintenant réalisé que c’est la vision du club. »
… et le niveau de son équipe !
Et Conte ne s’est pas arrêté là. Interrogé sur les chances de Tottenham de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, il a livré une réponse dans la lignée de ses propos d’il y a plusieurs mois sur le niveau de ses joueurs :
« Dans ma carrière, j’ai toujours dit que je pense avoir seulement un pour cent de chance de gagner un championnat. Ici, c’est bizarre parce que je pense que je n’ai qu’un pour cent de chance de finir quatrième. Le niveau de ce championnat est très élevé et il n’y a pas beaucoup de place pour d’autres équipes que les meilleures. »
Voilà qui le mérite d’être clair. Si Conte a précisé que ses joueurs ne devraient malgré tout pas abandonner l’espoir de se qualifier pour la Ligue des champions, l’entraineur des Spurs a donc envoyé un nouveau message clair à ses dirigeants. Ces derniers ont plutôt intérêt à se montrer actif lors du prochain mercato s’ils veulent conserver leur coach. Car on se rappelle que Conte n’avait pas hésité à claquer la porte de l’Inter lorsque le club lombard avait décidé de vendre plusieurs joueurs cadres l’été dernier…