Invité de l'émission "Kickin'it" sur CBS Sports, Thierry Henry s'est exprimé sur la pression mentale que doivent supporter certains joueurs, notamment les cadres d'équipes. "Quand tu es le gars dont les gens attendent à chaque fois de toi que tu performes, que tu mènes l’équipe... Quand nous avons des problèmes : ‘hey Thierry, tu peux changer ça’. À force de porter ça sur tes épaules tous les joueurs, tu sais ce que tu ressens ?" a-t-il expliqué.

Avant de reprendre. "Ça prend beaucoup et c’est pour ça que souvent après, quand les joueurs arrêtent, ils galèrent parce que la seule chose qui peut les maintenir à distance et leur permet d’avancer droit, c’est de performer, explique le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Qu’est-ce que tu caches maintenant ? Où est-ce que je me cache maintenant, où je mets toutes ces choses que je cachais ? Je dois découvrir ce qui se passe, d’où vient la colère."

Henry : "Je me fichais de savoir si le gars était blessé ou non"

L'ancien joueur d'Arsenal et du Barça est même allé plus loin. "Pour moi, pendant longtemps, dans mon monde, c’était OK. Quand le gars ne me donnait pas le ballon ou que je ne le donnais pas, c’était ‘putain, qu’est-ce que tu fous ? Barre-toi’. Je me fichais de savoir si le gars était blessé ou non."

Des aveux à cœur ouvert qui aident à mieux comprendre la manière dont un sportif professionnel réfléchit. Si cette pression est inhérente au métier et existe encore aujourd'hui, la manière de l'appréhender et de travailler est quant à elle différente. Il n'est ainsi pas rare de, par exemple, voir des joueurs consulter des psychologues, dans le but de s'ouvrir et ne pas tout intérioriser.