Leo Messi a remporté un nouveau titre individuel ce lundi 15 janvier. Ballon d'Or 2023, l'Argentin a mis la main sur le trophée The Best pour la quatrième fois de sa carrière, devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Pourtant, la Pulga comptait le même nombre de points que le Norvégien. Mais un point bien précis du règlement a permis au champion du monde argentin de l'emporter.

Messi, encore numéro 1

Leo Messi est The Best 2023. Et c'est presque un non-événement, y compris pour l'Argentin, absent de la cérémonie à Londres. Il n'a pas non plus relayé cette distinction sur ses réseaux sociaux. Pourtant, c'est bel et bien lui qui a devancé Erling Haaland et Kylian Mbappé au classement. Les deux stars de Man City et du Paris Saint-Germain étaient également absents.

foot11.com
Lionel Messi a été prédominant dans le sacre argentin au Mondial (Icon Sport)

Sauf que Leo Messi a obtenu le même nombre de points que le Norvégien, soit 48. Mais un point du règlement a sacré l'Argentin. L'ancien joueur du FC Barcelone a été plus souvent cité à la première place du classement qu'Haaland, ce qui explique la victoire de la Pulga. 107 votants ont placé le champion du monde 2022 en premier, contre 64 pour l'attaquant citizen. L'Argentin a placé Haaland à la première place, devant Kylian Mbappé et Julian Alvarez. De son côté, le Français a voté pour son ancien coéquipier à la première place, devant Erling Haaland et Kevin de Bruyne.