dans

Tebas affirme que le départ de Messi du Barça n’est pas lié à un motif économique !

Le patron de la Liga a lâché une sacrée bombe…

Lionel Messi (iconsport)
Lionel Messi (iconsport)

Et si la vérité était plus complexe que le discours officiel dans le départ de Lionel Messi du FC Barcelone ? C'est ce qu'a sous-entendu Javier Tebas, le patron de la Liga... Plus

Le FC Barcelone regrette le départ de Lionel Messi. Joan Laporta l’a encore répété ces derniers jours alors que le club rendait hommage aux performances de la Pulga. Mais comment s’est vraiment déroulé son départ ? Officiellement, l’équipe catalane ne pouvait plus payer son salaire en raison de dettes astronomiques. Pourtant, selon Javier Tebas, le président de la Liga, l’histoire serait différente.

Dans les coulisses du départ de Lionel Messi

Dans une interview retentissante accordée au journal espagnol Sport, Javier Tebas estime ainsi que le départ de Lionel Messi vers le PSG aurait pu être évité. Il affirme ainsi savoir de “source sûre” que le transfert de l’Argentin n’est “pas lié à des raisons économiques” et qu’il aurait pu “être évité.” Celui qui disait il y a près d’un an que Lionel Messi n’était pas indispensable” au championnat espagnol, balance ainsi une bombe qui devrait provoquer des remous chez les supporters catalans.

En effet, depuis le début de ce dossier, le FC Barcelone affirme haut et fort que c’est pour des raisons financières, et notamment à cause du plafonnement très strict de la masse salariale imposé par la Liga, qu’il a été impossible de prolonger le contrat de Messi. Début août, Jorge Messi, le père de la star argentine, n’hésitait pas de son côté à blâmer Joan Laporta et même certains joueurs du club. “Vous voulez savoir qui est le coupable ? Renseignez-vous au club” , affirmait-il.

Les regrets de Javier Tebas

Plus tôt dans l’interview, Javier Tebas n’a pas hésité à déclarer sa flamme à Lionel Messi. Le patron de la Liga a exprimé ses regrets à l’idée de ne plus le voir jouer avec le maillot du FC Barcelone en Liga.

“Peut-être que le départ de Messi a été le plus douloureux pour moi, parce que je le considère comme le meilleur joueur de l’histoire. Il ne méritait pas de partir comme ça du Barça et de la Liga.”

Javier Tebas à Sport.

Si on attend désormais la réponse du FC Barcelone dans ce dossier, des solutions existaient bien dans ce dossier pour que Lionel Messi puisse rester en Catalogne. Entre les départs de joueurs et de nouvelles opportunités financières, des solutions existaient. Reste à voir si, comme le dit Javier Tebas, il y avait bien d’autres paramètres entrant en ligne de compte dans ce dossier. Un an après une première tentative de départ, Lionel Messi avait peut-être vraiment trop envie de changer d’air…

En très grandes difficultés financières, le FC Barcelone n'a pas pu retenir Lionel Messi cet été, parti au PSG (iconsport)
Lionel Messi a rejoint le PSG au coeur de l’été. (iconsport)

Dans cette interview fleuve, le patron de la Liga n’hésite pas à charger de nouveau le PSG. Il avait déjà jugé la semaine dernière que le club francilien était aussi dangereux que la SuperLigue. Cette fois, il évoque un “dopage financier” et le non-respect des règles du fair-play financier.

“Le problème du fair-play financier actuel est qu’il est toujours a posteriori. Le PSG et Manchester City ont été sanctionnés par l’UEFA et qu’ils ont été acquittés par le Tribunal arbitral du sport. […] Force est de constater que ce que fait le PSG est intolérable. C’est pareil pour City et d’autres équipes. Je le répète, c’est intolérable, c’est du dopage.”

Javier Tebas à Sport.

Des mots qui pourraient bien provoquer une nouvelle réponse du PSG

Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires