L'UEFA sommé de lever toutes sanctions liées à la Super League

Nouvelle défaite judiciaire pour l’UEFA face aux clubs dissidents dans le dossier de la Super League. D’après les informations de Marca, le juge madrilène du Tribunal de commerce de la capitale Manuel Ruiz de Lara a ordonné à l'organisme européen présidé par Aleksander Ceferin de lever toutes sanctions infligées à neuf des douze clubs ayant figuré parmi les membres fondateurs du projet de compétition. Il s’agit de l’Atletico de Madrid, l’AC Milan, l’Inter, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Tottenham, Arsenal et Chelsea. Ces clubs s’étaient vu infliger en mai dernier une amende correspondant à 5% de leurs revenus tirés de la saison. Le juge espagnol donne cinq jours à l’UEFA pour le faire. Il demande en outre à ce que la décision soit inscrite sur le site officiel de l’instance régissant le football européen.

Déjà plusieurs revers pour l'UEFA

Pour cette dernière, il s’agit d’une nouvelle défaite devant la justice dans cette très longue affaire. Alors qu’elle avait ouvert une enquête disciplinaire en mai dernier à l’encontre du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus, toujours impliqués dans le projet, elle avait vu cette procédure être immédiatement suspendue. Avant cela, le Ministère suisse de la justice avait interdit à l’UEFA d’infliger des sanctions aux trois clubs dissidents. Enfin, le tribunal de commerce de Madrid avait également déjà pris cette même décision.

Pour le Real, le Barça et la Juve, la Super League n'est pas morte

Si Aleksander Ceferin et l’UEFA ne lèvent pas les sanctions à l’encontre des neuf clubs, ils s’exposent à des poursuites judiciaires pour non-respect du principe de libre concurrence. À noter que "le groupe des 9" avait déjà réintégré l’ECA le mois dernier.

Désormais, il faudra observer d’éventuelles évolutions dans le projet de Super League à la suite de cette nouvelle déconvenue pour l’UEFA. Récemment, Joan Laporta déclarait ainsi que "la Super League est encore vivante". Son Barça, le Real et la Juve ont toujours bon espoir de rallier d’autres clubs à leur cause qui n’a peut-être jamais semblé aussi forte face à son principal ennemi…