Lundi 19 avril, douze clubs parmi les plus puissants d'Europe ont annoncé la création de la Super League. Le format est très clair (20 clubs répartis en deux groupes de dix équipes), mais la date de lancement de cette nouvelle compétition reste floue. Pourrait-on assister à la première édition de la Super League dès la saison prochaine ? Cela paraît hautement improbable...
La Ligue des champions 2020/2021 devrait aller au bout
Dans leur communiqué d’annonce, les membres fondateurs de la Super League ont abordé la question du lancement de leur compétition. Date espérée : "dès que possible". Ce qui est sûr, c'est que ne sera certainement pas avant le 26 mai, soit la date de la finale de la Ligue des champions 2020/2021. En effet, l'UEFA devrait annoncer le maintien de la compétition jusqu'à son terme cette saison, selon AP.
Or, la finale de la Ligue des champions sera automatiquement disputée par l'un des membres fondateurs de la Super League. En effet, le Real Madrid et Chelsea s'affrontent en demi-finales de la Ligue des champions. Manchester City pourra aussi être de la partie s'il se défait du PSG, qui a refusé la Super League, dans l'autre demi-finale.
La montagne UEFA à renverser et des chaînons manquants à trouver
Mais selon RMC, le lancement de la Super League ne devrait pas intervenir avant la saison 2022/2023. C'est en tout cas l'objectif que se seraient fixés les clubs fondateurs de la compétition. Mais rien ne dit qu'il pourra être respecté, tant les points à régler restent nombreux. Un lancement dès la saison prochaine relève en ce sens de l'utopie.
Premier obstacle : la fureur de l'UEFA, qui va faire tout ce qui est son pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de la Super League. L'instance européenne devrait prochainement lancer des procédures judiciaires pour faire annuler le projet. D'autre part, la Super League est encore loin d'être elle-même au point.
En effet, sur les 20 clubs censés participer à la compétition, seuls douze (les membres fondateurs) sont pour l'instant de la partie. Reste encore à trouver trois membres permanents, et à déterminer comment les cinq clubs supplémentaires non affiliés pourront se qualifier. En sachant que le PSG ou le Bayern ont refusé de faire partie des membres permanents, et que de nombreux clubs comme le Borussia Dortmund ont aussi manifesté leur opposition au projet, les géants de la Super League devront dégainer leurs plus beaux arguments pour "retourner" ces fidèles de la Ligue des champions.