Al-Khelaïfi se moque du Real et du Barça
Sur le point de voir le jour en avril 2021, le projet de la Super League s’est écroulé en seulement quelques jours suite à la fronde presque générale contre la compétition. Depuis, le Real, le Barça et la Juve ont toutefois continué à travailler sur une deuxième version du tournoi. Mais la Juve s’est retirée à son tour du projet il y a quelques mois. Les deux plus gros clubs espagnols sont donc désormais seuls. Et Nasser al-Khelaïfi vient de se lâcher contre eux.
Le président du PSG a plusieurs fois critiqué la Super League. Surtout qu’il est aussi à la tête de l’ECA, l’Association européenne des clubs. Ce jeudi 7 septembre, il a d’ailleurs été réélu à ce poste lors d’une élection qui se tenait à Berlin. Suite à cela, al-Khelaïfi a donné une conférence de presse. Il a notamment été relancé sur le projet de Super League. Et, dans des propos rapportés par AS, il en a profité pour tacler de nouveau les deux seuls clubs qui tentent encore de concrétiser le projet :
« Je l’appelle la ‘Pas de Super League.’ Personne ne veut la faire. Nous ne nous soucions pas de ce qu’ils font. Ils sont dehors. Avant, il y avait trois équipes, maintenant il y en a deux... »
Le président parisien pas inquiet de l’influence saoudienne
Lors de la même conférence, al-Khelaïfi a aussi été interrogé sur le danger potentiel que pourraient représenter les clubs saoudiens pour les compétitions européennes. Ces derniers ont beaucoup fait parler cet été en faisant venir de nombreux joueurs prestigieux du Vieux Continent. Mais le président de l’ECA estime qu’ils ne représentent pas une menace pour l’attractivité du football européen :
« Je ne pense pas qu'il y ait de danger. Nous nous concentrons sur l'Europe et nos clubs. Nous avons les compétitions les meilleures et les plus importantes, les meilleurs joueurs. Il ne m'appartient pas de juger ce qui se passe en dehors de l'Europe. Nous nous concentrons sur nous-mêmes. »
Al-Khelaïfi se montre donc serein sur deux sujets qui inquiètent certains fans du football européen. Le dirigeant de 49 ans va donc en tout cas continuer de présider l’ECA, qu’il dirige depuis avril 2021. Il est aussi toujours membre du conseil d’administration de l’UEFA depuis février 2019. Et il a toujours défendu publiquement le prestige de la Ligue des champions, face à l’émergence de l’idée de la Super League.