Gattuso avait été nommé le 25 mai dernier !
En Serie A, l'intersaison est décidément complètement folle sur les bancs ! Alors que 8 des 10 récents premiers du championnat débuteront la saison avec un nouveau visage sur le banc, la Fiorentina a, elle, décidé de changer deux fois d’entraîneur ! Après avoir nommé Gennaro Gattuso à la place de Giuseppe Iachini le 25 mai dernier, la Viola a officialisé ce jeudi 17 juin le départ de l’ancien milieu de terrain !
Comme pressenti dès mercredi par la presse italienne, les ambitions de l’ancien technicien de Naples sur le marché des transferts ne rejoignaient pas celles de sa direction. La Fio a publié un bref communiqué ce jeudi matin. Elle annonce que les deux parties ont décidé "d’un commun accord de ne pas débuter la prochaine saison ensemble".
Gattuso souhaitait recruter des joueurs représentés par son agent Mendes
Les désaccords entre les deux parties, au sujet de la politique sportive à adopter, étaient devenus trop profonds. Et il était ainsi inenvisageable d'ambitionner un avenir commun. Conseillé par Jorge Mendes, "Ringhio" souhaitait notamment s’offrir les renforts de Sergio Oliveira et Gonçalo Guedes. Deux éléments dont le très influent Portugais est aussi l’agent. Les deux joueurs - évalués à 30 et 20 millions d’euros - ne rentraient toutefois pas dans les plans du board florentin. La politique du club consistant à se tourner vers des profils plus jeunes. Et à "réaliser des investissements plus modestes" selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio.
Rudi Garcia en contact avec la Fio
Le club toscan a aussitôt annoncé s’être mis à la recherche d’un nouveau technicien. Certains bruits en Italie font état d’une réflexion du board florentin autour du profil de Rudi Garcia. Libre depuis son départ avec fracas de Lyon le Français avait déjà été contacté par le club italien il y a quelques semaines. La Fio lui avait finalement préféré le profil de Gattuso.
Également dans la liste établie par Everton, l’ancien de l’OM présente l’avantage de connaître la Série A et de parler couramment italien. Il avait dirigé l’AS Rome entre 2013 et 2016. Ironie de l'histoire, le coach de 57 ans s'est plusieurs fois vu reprocher de privilégier des joueurs représentés par ses agents durant sa carrière... Les Marseillais n'ont jamais oublié Grégory Sertic.