Fofana récompensé de sa très grosse saison
Ce week-end se tenait la cérémonie des trophées UNFP. Les différentes récompenses de la saison ont donc été distribuées. Et au lendemain de la cérémonie, ce lundi 16 mai, Radio France Internationale et France 24 ont annoncé le lauréat du prix Marc-Vivien Foé. Pour rappel, ce dernier récompense le meilleur joueur africain de l’année en Ligue 1. Et c’est le Lensois Seko Fofana qui a été sacré.
Fofana a ainsi devancé les onze autres nominés pour le prix. Il s’agissait de Yunis Abdelhamid, Nayef Aguerd, Mohamed Bayo, Sofiane Boufal, Idrissa Gueye, Achraf Hakimi, Wahbi Khazri, Mario Lemina, Moses Simon, Karlo Toko-Ekambi et Hamari Traoré. Et l’international ivoirien succède à un autre Lensois. Car c’est Gaël Kakuta qui avait été sacré l’an passé.
- À lire aussi : Lens, Mercato : Clauss a fait son choix quant à son avenir
Vers un départ cet été ?
Fofana est donc récompensée de sa très grosse saison. Après avoir déjà réalisé une première année impressionnante l’an dernier avec les Sang et Or, le milieu a acquis une influence encore plus grande dans le jeu de son équipe. Capitaine depuis cette saison, il s’est imposé en véritable patron. Il a même amélioré ses stats, puisqu’il a marqué huit buts à une journée de la fin, contre deux sur toute la saison dernière. Et alors qu’il était déjà suivi par de gros clubs lors des saisons précédentes, ses performances n’ont fait que renforcer l’intérêt autour de lui.
Il y a désormais de bonnes chances de voir Fofana rejoindre une formation plus huppée en fin de saison. Après les discussions de l'été dernier, l'OM serait toujours sur le coup, alors que son nom a aussi circulé du côté de l’OL et du PSG. En Angleterre, Burnley pourrait retenter sa chance après avoir fait une offre l’hiver dernier. Newcastle et Leicester, qui cherche un remplaçant à Youri Tielemans, sur le départ, pourraient aussi essayer de le faire venir. Enfin, Tottenham et Aston Villa auraient aussi un oeil sur le milieu sang et or. Autant dire que Fofana ne devrait pas manquer de prétendants cet été.