C'est un grand nom du football allemand qui s'en va. Sami Khedira (34 ans), champion du monde 2014 avec l'Allemagne, a annoncé mercredi 19 mai qu'il allait prendre sa retraite à la fin de la saison. Il disputera donc son dernier match, avec le Hertha Berlin, samedi 22 mai.

“Après le match de samedi (22 mai), il est temps de vous dire au revoir. Je suis tellement fier d’avoir eu la chance de vivre tous ces moments uniques avec vous ! Merci à tous les fans, mes coéquipiers, mes coachs et bien sûr ma famille et mes amis.”

Sami Khedira sur Twitter

Une carrière riche et remplie en trophées

Sami Khedira va donc terminer sa carrière en Allemagne, là où il l’avait commencée. Formé au VfB Stuttgart, le milieu a atterri au Hertha Berlin en février dernier, après onze saisons au Real Madrid et à la Juventus. Khedira pourra partir avec le sentiment du devoir accompli, puisqu'il a contribué à sauver un club longtemps menacé par la relégation. Il disputera donc son dernier match à Hoffenheim, pour le compte de la 34ème et dernière journée de Bundesliga, l'esprit libéré. Nul doute que les joueurs lui réserveront un bel hommage à la fin du match.

Sami Khedira restera dans les mémoires comme un joueur essentiel de toutes les équipes où il est passé. Infatigable travailleur de l'ombre au milieu, il était aussi un poison dans la surface adverse, capable de débloquer des situations mal embarquées grâce à sa science du placement et son jeu de tête.

Cet indispensable a remporté de nombreux trophées, parmi lesquels les plus prestigieux du monde. Il peut notamment se targuer d’avoir soulevé la Coupe du monde et la Ligue des champions la même année, en 2014. Outre la "Coupe aux grandes oreilles" avec le Real Madrid, il a aussi remporté une Liga et cinq titres de champion d'Italie avec la Juve.

Khedira, l'Allemagne lui dit merci

Sans surprise, Khedira ne disputera pas l’Euro avec sa sélection cet été. Blessé lors du quart de finale de la compétition en 2016, il avait raté la demi-finale perdue face à la France. Il avait ensuite été du voyage pour la Coupe du monde 2018 ratée de sa sélection. Mais il n’avait plus été appelé par Joachim Löw depuis.

En tout, Khedira aura été sélectionné 77 fois et aura marqué 7 buts pour la Mannschaft. Tous les Brésiliens se souviennent notamment de l'un d'entre eux, inscrit un fameux soir de demi-finale de Coupe du monde 2014. Un soir de déroute historique pour la Seleção (1-7), et un soir de triomphe retentissant pour l'Allemagne menée par un Sami Khedira éblouissant.