dans

Saint-Etienne, Puel : « l’objectif est de terminer dans les dix premiers » de Ligue 1

Mais d’abord assurer le maintien peut-être ?

Claude Puel souhaite finir dans les dix premiers et estime que Saint-Etienne est à la croisée des chemins (iconsport)
Claude Puel souhaite finir dans les dix premiers et estime que Saint-Etienne est à la croisée des chemins (iconsport)

Dans un long entretien à l'Equipe, Claude Puel s'est exprimé sur sa situation et celle de Saint-Etienne. L'entraîneur des Verts, toujours menacé, est convaincu que son club peut surfer sur la première victoire de la saison acquise avant la trêve pour "terminer dans les dix premiers" du classement de Ligue 1. Plus

Saint-Etienne traverse une situation très compliquée cette saison. Après douze journées sans victoire, le club du Forez a enfin engrangé son premier succès de la saison face à Clermont (3-2) avant la trêve. Les Verts ont aussi été confrontés au rachat avorté du club par le prince du Cambodge Ravichak Norodom. Au cœur de la tempête, Claude Puel a pour le moment réussi à garder son poste. Mais sa situation reste précaire... L’entraîneur des Verts s’est confié dans un entretien à l’Equipe, ce jeudi 18 novembre 2021.

Claude Puel est toujours l'entraîneur de Saint-Etienne... pour le moment. (iconsport)
Claude Puel est toujours l’entraîneur de Saint-Etienne… pour le moment. (iconsport)

Puel veut « finir dans les dix premiers » de Ligue 1

Malgré le début de saison catastrophique, Claude Puel croit en son équipe et ses qualités. Il a notamment affirmé posséder un « groupe combatif et qui ne lâche rien« . Néanmoins, lorsqu’on lui parle d’un potentiel déclic après la victoire face à Clermont, il estime plutôt que lui et ses joueurs ont récolté les fruits de leur travail.

« Je crois aux vertus du travail, de la remise en question. La prise de conscience du défi qu’on doit relever tous ensemble, c’est un long parcours. »

Claude Puel à L’Equipe
Saint-Etienne a arraché sa première victoire de la saison face à Clermont (iconsport)
Saint-Etienne a arraché sa première victoire de la saison face à Clermont (iconsport)

En ce qui concerne les objectifs, l’ancien coach de Leicester ne se contentera pas du maintien. Alors que son équipe est 19e , à trois points du barragiste Bordeaux et à neuf points du 10e Nantes, Puel vise tout simplement la première moitié du tableau ! Il n’a cependant pas manqué de relativiser cet objectif en égratignant le pouvoir financier de certains clubs en Ligue 1.

« L’objectif, c’est de terminer dans les dix premiers. Mais comment le fixer avec une groupe qui a encore tout à prouver et des équipes autour de soi qui font des mercatos à coups de dizaines de millions d’euros ? »

Un retour vers l’ADN du club

En difficulté financière, le club avait dû se restreindre sur le mercato cet été. Les Verts ont même dû se séparer de joueurs emblématiques comme Jessy Moulin. Toujours dans le but de maintenir le club à flots, comme l’a précisé Claude Puel pendant l’entretien.

« Il y avait une exigence de la DNCG de réduire la masse salariale. A chaque fois, la priorité a été de sauver le club. »

Jessy Moulin fait partie des joueurs qui ont quitté le club cet été. Emblématique gardien des Verts, il a rejoint l'ESTAC Troyes (iconsport)
Jessy Moulin fait partie des joueurs qui ont quitté le club cet été. Emblématique gardien des Verts, il a rejoint l’ESTAC Troyes (iconsport)

Puel a également précisé que le projet restait orienté sur le centre de formation. Une formation qu’il a d’ailleurs louée et qui fait partie des meilleures dans les cinq grands championnats.

« On est passé à plus de 35% de joueurs (issus) du centre de formation. […] Les supporters aussi ont adhéré, car on revenait un peu à l’ADN des années glorieuses. »

L’objectif est donc assez clair pour Claude Puel. Faire de son mieux avec ce qu’il aura à sa disposition. S’il a émis quelques craintes quant aux joueurs absents lors de la CAN en janvier 2022, il a également précisé que la situation actuelle pourrait au final être bénéfique pour le rachat du club. Car selon lui, un club qui « se maintient avec des actifs » serait plus intéressant qu’un club qui « vient de faire un super résultat mais creusé de déficits« . Des arguments qui pourraient donc jouer en faveur des Verts… mais encore faut-il assurer le maintien !

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE)
Personne(s) lié(s) à cet article : Claude Puel
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires