Eté 2007 : toute l'Europe s'arrache le jeune prodige Royston Drenthe. Le milieu gauche néerlandais de 20 ans a l'embarras du choix, et choisit finalement le Real Madrid et sa constellation de stars. Cinq ans plus tard, le constat est amer : Drenthe n'aura disputé que 64 petites rencontres avec les Merengue, sans jamais convaincre. Celui qui a aujourd'hui 34 ans a révélé les raisons de cette décadence lors d'un entretien avec Voetbal International. C'est son goût pour la fête qui l'a entraîné du côté obscur de la force. Et au Real Madrid, "l'ex-futur Clarence Seedorf" était plutôt bien accompagné...

Des fêtards pas blancs comme neige

Connu pour faire le show en soirée, l'attaquant brésilien Robinho était l'un d'entre eux, selon Drenthe. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'on retrouve Guti dans cette joyeuse troupe. Capitaine du Real Madrid, exemplaire sur le terrain, Guti l'était visiblement un peu moins en dehors. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une longévité exceptionnelle et de devenir une légende de la Casa Blanca (542 matchs entre 1996 et 2010).

"J'ai passé tellement de belles nuits avec Guti. Et pas seulement ça. J'étais très proche de Wesley Sneijder et nous avons franchi la ligne rouge à plusieurs reprises. Robinho et Gonzalo Higuain traînaient aussi beaucoup avec nous."

Royston Drenthe à Voetbal International

Les soirées ? Un cercle vicieux pour Drenthe

Si l'accumulation des soirées n'empêchent pas certains footballeurs comme Marco Verratti de se montrer performant au très haut niveau, d'autres n'ont pas la résistance nécessaire. Logiquement, sur le terrain, le corps ne suit plus. C'est à ce moment-là que le club doit intervenir pour remettre son joueur sur le droit chemin. Royston Drenthe en a fait l'expérience au Real Madrid, mais il était déjà trop tard pour le Néerlandais, qui affirme qu'il est quasiment impossible de se sortir de ce cercle vicieux de la nuit :

"À un moment donné, j'ai promis à ma famille et au club que je ne sortirais plus le soir. Mais je n'ai pas respecté cette promesse. Une nuit, j'ai ouvert le portail de ma propriété, j'ai mis la voiture au point mort et je l'ai poussée le long de la rampe pour que personne ne m'entende sortir. Puis j'ai fait la même technique quand je suis rentré. Le lendemain, je prétendais avoir dormi toute la nuit au fond de la maison."

Royston Drenthe à Voetbal International

Aujourd'hui, après une suite de carrière chaotique qui s'est apparentée à une descente aux enfers, Royston Drenthe court toujours. Et pas si loin de Madrid, puisqu'il évolue au Racing Murcia, en troisième division espagnole. Dommage que les boîtes de nuit et les bars soient fermés... Ou plutôt, tant mieux pour son club !