C'est une règle très débattue, parfois cruelle : en Ligue des champions, les buts à l'extérieur comptent double. Combien d'équipes n'ont pas éprouvé ce sentiment d'injustice, après une élimination malgré une égalité au score cumulé ? Pas plus tard que mardi 13 avril, le Bayern en a d'ailleurs fait les frais. Le tenant du titre a été éliminé de la Ligue des champions malgré un score cumulé de 3-3 en quarts face au PSG, qualifié grâce à un nombre supérieur de buts marqués à l'extérieur (3-2, 0-1).
Cependant, le fameux but à l'extérieur qui change tout, cela pourrait bientôt faire partie du passé, selon The Sun. Le tabloïd précise que l'UEFA va effectuer une première annonce en ce sens vendredi 16 avril.
Seule la prolongation des matchs devrait être concernée
Il ne devrait cependant pas y avoir de révolution au programme. Pas pour tout de suite, en tout cas. Si la règle du but à l'extérieur pourrait bien être supprimée en Coupe d'Europe, cela ne concerna que la prolongation éventuelle des matchs à élimination directe, et pas le temps règlementaire des doubles confrontations. Les cas de figure resteront rares, donc.
Mais le changement de la règle aurait par exemple eu une incidence cette saison, lorsque la Juventus et le FC Porto ont disputé une prolongation en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Après le 2-1 pour Porto à l'aller, la Juventus l'avait emporté sur le même score au retour à l'issue du temps règlementaire. En prolongation, Portugais et Italiens avaient marqué chacun une fois, mais ce sont donc les Dragons qui avaient décroché leur qualification à la faveur de la règle du but à l'extérieur. Sans celle-ci, les deux équipes auraient filé vers les tirs au but.
Un changement réclamé par les entraîneurs
Ce changement serait valable dès la saison prochaine en Ligue des champions et en Ligue Europa. Les entraîneurs et les dirigeants de grands clubs européens réclamaient cette modification depuis un certain temps. Ceux-ci n'ont néanmoins pas voulu pousser les choses jusqu'à supprimer totalement cette règle.