L'été dernier, déjà, Ludovic Blas avait quelque peu alimenté le marché des transferts entre clubs français. Désireux de s'envoler pour Lille, le milieu de terrain offensif avait finalement été retenu par le FC Nantes, notamment sous l'impulsion d'Antoine Kombouaré, son coach de l'époque. 10 mois plus tard, la situation n'était plus la même. Le joueur n'avait plus qu'un an de contrat, il fallait donc le vendre, sous peine de s'asseoir sur un très joli chèque de 15M€. Sur ce point, aucun problème. Du côté de Nantes, la nécessité de vendre l'ancien guingampais ne faisait plus vraiment débat. En revanche, sa destination fait grincer quelques dents. En signant à Rennes, le Martiniquais a provoqué l'ire de ses anciens supporters. Présenté ce jeudi au Roazhon Park, l'intéressé s'est expliqué.

Blas et la progression comme moteur

Si Blas a choisi Rennes, c'est avant tout pour franchir un cap. "C'est le challenge qu'il me fallait pour atteindre un niveau supérieur", a-t-il d'abord justifié. Bien conscient que ce passage de Nantes à Rennes ne fait pas l'unanimité, le joueur de 25 ans s'est défendu avec un exemple du passé. "Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire ce trajet, le dernier, c'était (Olivier) Monterrubio (en 2001) et on connaît sa carrière."

foot11.com
Ludovic Blas avait permis à Nantes de remporter la Coupe de France. (Icon Sport)

Même s'il a globalement apprécié son aventure nantaise, il insiste sur l'idée de progression au sein de sa carrière. "J'ai passé de bons moments là-bas, certains peuvent être déçus, après il faut essayer de penser foot et de me comprendre. Le choix était vite fait, c'est un tout, avec un style de jeu qui m'a attiré, la réunion de beaucoup de talents, la mentalité." Pas sûr que la pilule soit plus facile à avaler pour les canaris...