dans

Reims, Mercato : Óscar García nommé nouvel entraîneur

Un ancien du Barça débarque à Reims.

Óscar García, nouvel entraîneur du Stade de Reims. Icon Sport
Óscar García, nouvel entraîneur du Stade de Reims. Icon Sport

Le Stade de Reims a trouvé son nouvel entraîneur en la personne d'Óscar García. Le technicien espagnol s'est engagé pour une saison et succède à David Guion. Avec son arrivée, c'est tout le club rémois qui prend un accent espagnol... Plus

Après un passage manqué à l’AS Saint-Étienne en 2017, Óscar García retrouve la France et la Ligue 1. L’entraîneur espagnol s’est en effet engagé pour une saison avec le Stade de Reims, ce mercredi 23 juin.

Óscar García veut miser sur la jeunesse

Le technicien de 48 ans a expliqué son choix en conférence de presse. Et il a promis de centrer la vision sportive du club sur la jeunesse.

« Quand on m’a parlé du Stade de Reims et du projet, c’était pour moi la meilleure option. On a une équipe qui doit travailler et faire jouer les jeunes joueurs pour se développer. C’est notre force. »

Conférence de presse
Óscar García avait raté son passage sur le banc des Verts (iconsport)
Óscar García avait raté son passage sur le banc des Verts (iconsport)

Il faut dire que les jeunes, l’Espagnol les connaît. Il a en effet débuté sa carrière d’entraîneur chez les jeunes du FC Barcelone, coachant des noms comme Rafinha (PSG), Mauro Icardi (PSG), Adama Traoré (Wolverhampton) ou encore Gerard Deulofeu (Udinese).

García débarque sur un terreau favorable pour implémenter sa vision, puisque son prédécesseur David Guion laisse derrière lui un travail de quatre années centrées sur la progression des jeunes talents. La saison dernière, les révélations se nommaient Nathanaël Mbuku et El-Bilal Touré. Et lors de l’exercice précédent, c’est notamment Axel Disasi, qui a depuis signé à Monaco et est devenu international Espoirs français, qui avait explosé.

Óscar García, cependant, n’a pas caché que l’objectif numéro un du club était le maintien. Cependant, l’Espagnol souhaite « une équipe ambitieuse. » « Car je suis ambitieux » , a-t-il tonné.

Accent espagnol à Reims

Dans un club moins huppé mais non moins historique, Óscar García tentera donc d’insuffler un vent nouveau. L’ancien coach du Celta de Vigo débarque à Reims avec deux adjoints : l’Espagnol Rúben Martínez et le Belge Will Still. La ville de Champagne prend donc un accent étranger, aux sonorités espagnoles. Et García espère que cet accent ressortira sur la pelouse, avec un jeu de possession très ibérique.

« J’aime la possession mais il faut l’avoir pour faire du mal à l’adversaire. Je veux attaquer, créer des occasions. Mais si on garde beaucoup le ballon, c’est aussi pour défendre. J’aime presser haut, je suis un mélange de la philosophie de Barcelone et de Salzbourg. »

Oscar Garcia en conférence de presse
L'Espagnol Óscar García, avec son nouveau staff. Icon Sport
L’Espagnol Óscar García, avec son nouveau staff. Icon Sport

De belles références donc pour l’ancien coach de Sainté, qui aura à cœur de faire mieux qu’avec les Verts. Arrivé en juin 2017, le Catalan n’avait pas survécu à la claque reçue face à l’Olympique Lyonnais à Geoffroy Guichard (0-5) cinq mois plus tard.

Depuis ses débuts en tant qu’entraîneur principal, García n’a jamais réussi à s’inscrire dans la durée dans tous les clubs par lesquels il est passé. Maccabi Tel-Aviv (Israël), Brighton et Watford (Angleterre), RB Salzbourg (Autriche), ASSE, Olympiakos (Grèce), Celta de Vigo (Espagne)… A Reims, avec un effectif jeune et talentueux, Óscar García a une occasion en or de montrer tout le talent que l’on lui voyait lorsqu’il entraînait Salzbourg. Patience, donc.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Stade de Reims
Personne(s) lié(s) à cet article : Óscar García
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires