dans

Real Madrid : Vinicius Jr décide de sortir du silence

La samba qui passe mal.

Vinicius Jr sort du silence.
Vinicius Jr sort du silence. (Icon Sport)

Après une célébration dansante, Vinicius Jr se retrouve au cœur d'une polémique inattendue. En effet, sa samba n'est pas passée auprès de certaines personnes, en Espagne. Plus

Une célébration qui fait parler

Vinicius fait beaucoup parler depuis quelques jours et pas pour son talent, malheureusement. En effet, sa célébration sous forme de samba n’est pas passée auprès de certaines personnes, notamment Pedro Bravo. « Il faut respecter l’adversaire. Quand tu mets un but à l’adversaire, si tu veux danser la samba, tu vas le faire au Brésil. Ici, tout ce que tu dois faire, c’est respecter les autres joueurs et arrêter de faire le singe« , a déclaré le président de l’association des agents espagnols. Des propos qui ont rapidement fait le tour de la planète football. Le principal intéressé a donc réagi à cette polémique. Le joueur compte bien continuer à danser.

« Ils disent que le bonheur est gênant. Le bonheur d’un Brésilien, noir, vainqueur, importe beaucoup plus. Mais mon désir de gagner, mon sourire et l’étincelle dans mes yeux sont bien plus grands que cela. Vous ne pouvez même pas l’imaginer », écrit Vinicius dans un communiqué. Ensuite, il précise : « Il y a quelques semaines, ils ont commencé à criminaliser mes danses. Des danses qui ne sont pas les miennes. Ils viennent de Ronaldinho, Neymar, Paquetá, Griezmann, João Félix, Matheus Cunha… ils viennent des artistes de funk et des sambistas brésiliens, des chanteurs de reggaeton et des Noirs américains. » Enfin, le joueur précise qu’il « n’arrêtera pas » de danser.

Le racisme dans le football

La deuxième partie du communiqué de Vinicius se focalise sur le racisme qu’il subit : « Sur et en dehors du terrain. J’ai développé une application pour aider l’éducation des enfants dans les écoles publiques sans aide financière de qui que ce soit. Je fais une école à mon nom. Je ferai beaucoup plus pour l’éducation. Je veux que les prochaines générations soient préparées, comme moi, à lutter contre les racistes et les xénophobes. » Le communiqué se termine sur cette phrase : « Le scénario se termine toujours par des excuses et un « vous m’avez mal compris ». Mais je te le répète, raciste : Je n’arrêterai pas de danser. Que ce soit au Sambadrome, au Bernabeu ou ailleurs. »

Vinicius Jr va continuer à danser pour célébrer.
Vinicius Jr va continuer à danser pour célébrer. (Icon Sport)

Cette dernière phrase vient parfaitement illustrer les derniers propos de Pedro Bravo. On peut donc dire que Vinicius a vu juste. En effet, peu après le communiqué de Vinicius, celui s’est excusé. « Je tiens à préciser que l’expression «singe» pour décrire la danse de célébration de Vinicius a été faite métaphoriquement («faire des choses stupides»). Comme mon intention n’était pas d’offenser qui que ce soit, je m’excuse sincèrement. Je suis désolé !« , pouvons-nous lire sur les réseaux sociaux.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Real Madrid (Real)
Personne(s) lié(s) à cet article : Vinícius Júnior
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires