Cité dans des rumeurs faisant part d'un intérêt du Real Madrid pour un transfert, Gilberto Mora a toutes les qualités requises pour devenir le remplaçant idéal de Toni Kroos.
Depuis le départ de Toni Kroos, chaque été, les spéculations autour du recrutement d'un milieu de terrain de classe mondiale pour le remplacer font beaucoup de bruit. Mais du bruit pour pas grand chose. Cette saison 2025-2026 est la deuxième consécutive sans remplaçant attitré au légendaire milieu de terrain allemand. Le vide qu'il a laissé dans l'entrejeu madrilène, après plus de 450 matchs réalisés sous les couleurs du Real Madrid, s'est d'ailleurs aggravé avec le départ de Luka Modric l'été dernier. Et là non plus, Florentino Pérez n'a pas bougé le petit doigt pour permettre à Xabi Alonso de disposer d'un milieu de terrain relayeur aux compétences de métronome. Un récent rapport venu du continent américain nous explique toutefois que le remplaçant idéal est là, sous les yeux de la direction madrilène. Une piste très convoitée nommée Gilberto Mora.
ESPN a révélé ce lundi 13 octobre que le Real Madrid luttait contre le FC Barcelone pour s'adjuger les services de Gilberto Mora. Avec le recrutement de la pépite mexicaine, les Merengues s'assureraient une notoriété grandissante sur le continent américain, avec déjà les présences importantes de stars brésiliennes comme Vinicius Junior ou Rodrygo, mais aussi depuis l'Argentine avec l'arrivée récente de Franco Mastantuono. Alors qu'il fête ses 17 ans aujourd'hui, Gilberto Mora a plus d'un atout dans sa manche qui fait de lui le remplaçant idéal de Toni Kroos.
Gilberto Mora, des qualités qui rappellent Toni Kroos ?
Mais alors pourquoi la pépite mexicaine est-elle le remplaçant rêvé de l'ancien milieu allemand ? Tout d'abord d'un point de vue purement footballistique. Gilberto Mora est un joueur au profil très créatif, possédant un don pour aller vers le but adverse comme en témoignent ses statistiques prometteuses (5 buts, 1 passe décisive en 11 matchs cette saison). Déjà auteur de plusieurs matchs internationaux avec l'équipe première du Mexique, le phénomène de Tijuana est doté d'un potentiel immense qui a de quoi faire rêver. Autrement, il rentre entièrement dans les critères de recrutement du Real Madrid. Il aurait ainsi que de quoi remplacer Toni Kroos, mais...
Car oui, faire venir Gilberto Mora dès ses 18 ans (l'âge légal pour un joueur du continent américain pour venir en Europe) resterait un pari risqué. Cela le serait encore plus s'il devait endosser le rôle de remplaçant de Toni Kroos. Comme le nuance ESPN, le Real Madrid considère qu'il est encore prématuré de savoir si le Mexicain "deviendra un joueur de haut niveau" capable de prendre rapidement ses marques au Santiago Bernabéu. En tout cas, qu'il soit cité comme le successeur de Toni Kroos à seulement 17 ans en dit déjà très long sur son avenir radieux qui s'annonce.