Le Real Madrid s'est incliné sur la pelouse du Valence FC (1-0) dans un match totalement ubuesque, qui s'est terminé par 17 minutes de temps additionnel. La faute à plusieurs incidents, dont un très grave, puisque Vinicius Jr a été victime de cris racistes de la part d'une partie du public de Mestalla.
Vinicius reçoit le soutien des stars du football
Pris à partie, Vinicius a dégoupillé avant d'être exclu pour un mauvais geste après avoir été étranglé par Hugo Duro, qui lui s'en est sorti indemne. Une soirée cauchemardesque, une de plus pour le jeune Brésilien, très souvent la cible d'insultes. Et s'il n'a pas vraiment pu compter sur le soutien du président de LaLiga, Javier Tebas, plusieurs stars du football mondial lui ont montré leur empathie face à ce grave incident.
C'est le cas de Neymar, son compatriote, qui s'est dit "avec lui" dans une story Instagram. Idem pour deux autres joueurs du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Le premier, auteur d'un doublé lors de la victoire parisienne à Auxerre, a déclaré : "Tu n'es pas tout seul. On est avec toi et on te soutient." Le Marocain, quant à lui, a écrit : "On est avec toi mon frère", lui aussi sur son compte Instagram. Rio Ferdinand, ancien joueur de Manchester United, s'est lui fendu d'un post particulièrement offensif pour défendre Vinicius.
"Qui protège Vinicius en Espagne ? Il reçoit un carton rouge après avoir été agressé et avoir été victime de cris racistes durant le match. Combien de fois on doit voir ce gamin subir de tels agissements ? Je vois de la souffrance, du dégoût, il a besoin d'aide... et les autorités ne font rien pour l'aider. On doit se lever ensemble et demander plus de la part des autorités qui sont à la tête des championnats. Personne ne mérite ça, mais vous le cautionnez."
Rio Ferdinand sur Instagram
Le président brésilien au chevet de Vini
Carlo Ancelotti, lui aussi, a montré toute sa colère au sortir de la rencontre face à Valence. " C'est inacceptable. La Liga a un problème qui n'est pas Vinicius. Il est la victime. Qu'y a-t-il à faire ? Vous ne pouvez pas jouer au football comme ça. J'aurais dit la même chose si nous avions gagné. C'est trop sérieux. Ils insultent Vinicius tout le temps et ensuite, il est expulsé. Je suis très triste. C'est une Ligue avec de grandes équipes, mais nous devons supprimer cela. Nous sommes en 2023. Le seul moyen est d'arrêter le jeu" a-t-il expliqué dans des propos rapportés par L'Équipe.
- À lire aussi : Real Madrid : « Vinicius est le meilleur du monde à son poste », affirme Florentino Pérez
La polémique a pris une grande ampleur ces dernières heures, si bien que le président du Brésil, Lula, a lui aussi pris la parole pour condamner les insultes racistes dont a été victime Vincius. "Il est injuste qu'un pauvre garçon qui a si bien réussi dans la vie, qui est peut-être en passe de devenir le meilleur joueur du monde se fasse insulter dans tous les stades où il joue", a-t-il déclaré, demandant aux autorités de prendre des "mesures sérieuses."