C'est un dossier brûlant qui devrait bientôt prendre beaucoup d'ampleur dans les travées de Santiago Bernabeu. Où jouera Marco Asensio à l'avenir ? Le joueur espagnol sera libre de s'engager avec le club de son choix dans un peu moins d'un an. S'il rêve de prolonger au Real Madrid, les prétendants se bousculent pour tenter de le recruter.
Marco Asensio veut rester à la Casa Blanca
A 26 ans, Marco Asensio pourrait bien être à un tournant de sa carrière. Le joueur qui est arrivé au Real Madrid en 2015 (il disputera sa première rencontre avec le club la saison suivante) sera libre de tout contrat à l'été 2023. Autant dire qu'au 1er janvier de l'année prochaine, il pourra négocier et signer avec le club de son choix.
Si sa carrière a connu des hauts et des bas au cours de ses saisons dans la capitale espagnole, il est revenu sur le devant de la scène. La saison 2021-2022 fait même partie des meilleures. Après 27 rencontres, il affiche 9 buts et 1 passe décisive au compteur. Un retour au premier plan sur lequel Marco Asensio espère désormais capitaliser pour obtenir une prolongation de contrat avec le Real Madrid, comme l'a reconnu le joueur dans une interview au journal espagnol AS. Même l'arrivée annoncée de Kylian Mbappé, cet été ne semble pas inquiéter l'ailier espagnol. Il aurait même envie de jouer avec lui.
Du côté du Real Madrid, on ne serait pas contre l'idée d'une prolongation pour Marco Asensio. Mais l'offre évoquée n'est pas vraiment mirobolante. Le club espagnol lui proposerait ainsi un contrat de quatre ans avec le même salaire qu'aujourd'hui, soit 4,5 millions d'euros par an. L'international espagnol pourrait aussi obtenir une prime de 1,5 million d'euros par an, en fonction de ses performances.
Quels prétendants pour l'Espagnol ?
Cette offre pourra-t-elle convaincre Marco Asensio ? Même s'il veut prolonger avec son club de cœur, le manque de reconnaissance du club et de sa place dans le vestiaire pourrait lui peser. Surtout, Marco Asensio ne manque pas de prétendants parmi les grands clubs européens.
Selon le site espagnol ABC, des clubs anglais lui proposent ainsi un contrat de sept millions d'euros par an. Un montant sur lequel le Real Madrid n'est pas disposé à s'aligner, échaudé par ses blessures des dernières années. La Juventus Turin, le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund se seraient aussi renseignés sur ce dossier. L'an dernier, c'est Liverpool qui s'était déjà positionné sur ce dossier avec une offre ferme. On ignore toutefois si le club de Jurgen Klopp fait encore partie des prétendants.
Pour le Real Madrid, l'heure tourne. La Casa Blanca ne compte pas le laisser partir gratuitement à l'été 2023. Si Marco Asensio refuse de prolonger son contrat dans la capitale espagnole, il devrait donc être mis officiellement sur le marché des transferts dès cet été. Ses prétendants devront alors débourser entre 50 et 60 millions d'euros pour acquérir un joueur qui semble de retour à son meilleur niveau.