Les joueurs du Real utilisent de la VapoRub
Après avoir concédé le nul entre à l'aller (1-1), le Real se prépare à disputer une nouvelle demi-finale retour de Ligue des champions sur la pelouse de Manchester City, ce mercredi 17 mai à partir de 21h. Avant cela, Marca nous apprend une petite anecdote sur les joueurs merengues. Ces derniers étalent ainsi de la pommade VapoRub de Vicks sur la poitrine et leur maillot avant le début des rencontres.
La pommade en question dégage une forte odeur de menthe et d’eucalyptus. Et cela permet aux joueurs de mieux respirer. Marca explique que l’eucalyptus aide aussi à améliorer la circulation et l’apport d’oxygène aux poumons, mais aussi aux muscles. Cet aspect peut donc être utile aux sportifs de haut niveau, et notamment aux joueurs du Real.
- À lire aussi : LdC (1/2 retour), Man City - Real Madrid : compos probables, TV... tout savoir sur la rencontre
Vieira l’utilisait déjà
Pour autant, la pommade n’est pas du tout considérée comme un produit dopant. Elle contient du camphre, de la térébenthine, du menthol, de l’huile d'eucalyptus, du thymol et de l’huile de noix. Les agences anti-dopage n’interdisent aucun de ces ingrédients. Les joueurs du Real peuvent donc en profiter pendant leurs rencontres, et cela donnera peut-être des idées à d’autres équipes à l’avenir.
- À lire aussi : LdC : il y 21 ans, Zinédine Zidane illuminait Glasgow et la finale du Real d'une volée magique
L’utilisation de VapoRub est d’ailleurs loin d’être nouvelle dans le monde du football. Au début des années 2000, Patrick Vieira l’utilisait déjà lorsqu’il jouait à Arsenal. Cela avait ensuite poussé plusieurs de ses coéquipiers à l’imiter. Dont Emmanuel Eboué, Kolo Touré et Gilberto Silva. Comme le rapporte Marca, Arsène Wenger a d’ailleurs récemment avoué que l’utilisation de cette pommade avait fait beaucoup parler à son apparition sur le maillot des Gunners. Mais alors que certains se demandaient si elle était illégale, l’Alsacien a expliqué qu’elle était "presque un remède d’enfant."