Florentino Pérez a prévenu Xabi Alonso d'une date butoir concernant son avenir à la tête de l'effectif du Real Madrid. Si d'ici là, les résultats ne s'améliorent pas, il sera licencié.

Xabi Alonso a vécu un match particulièrement angoissant sur la pelouse d'Alavès. Rapidement rassuré par son équipe grâce à un nouveau super but de Kylian Mbappé, cette dernière n'a jamais réussi à se mettre à l'abri. Une erreur d'alignement à la 68e minute a relancé l'adversaire et a plongé l'entraineur des Merengues dans un stress profond. Finalement, un numéro de Vinicius Junior conclu par une passe de l'extérieur du pied droit a permis à Rodrygo de marquer et de remettre le Real Madrid sur de bons rails. Un score qui aurait pu être plus lourd si l'arbitre avait accepté de signaler une faute sur Vinicius dans la surface en fin de match. Cette victoire 1-2 laisse du répit à Xabi Alonso mais son avenir sur le banc madrilène reste très fragilisé.

Xabi Alonso, rendez-vous en janvier

Selon les informations de Defensa Central, Florentino Pérez lui a déjà adressé une date butoir. S'il ne parvient pas à réaliser de bons résultats d'ici au 8 janvier, date du lancement de la Supercoupe d'Espagne face à l'Atlético de Madrid, alors Xabi Alonso connaitra certainement une issue défavorable. Le président du Real Madrid lui laisse les trois prochains matchs avant de faire un bilan, face au CF Talavera en Coupe du Roi, puis face au Séville FC et au Real Bétis en Liga. De toute évidence, si ces trois rencontres ne mènent à rien de bon, Xabi Alonso sera licencié avant même l'entrée en lice en Supercoupe.

En outre, le natif de Tolosa a été tenu au courant des plans du Real Madrid pour le prochain mercato hivernal. C'est très simple : il n'y aura aucun recrutement. Seul le départ d'Endrick à l'Olympique Lyonnais, déjà quasiment acté, est pris en compte dans les mouvements hivernaux. En d'autres termes, Xabi Alonso va devoir utiliser ce qu'il a sous la main pour se relancer lui-même dans une dynamique qui le sauvera.