Mené, City ramène un bon nul de Madrid
C'était LE choc des demi-finales de Ligue des champions hier mardi 9 mai 2023. Dans un stade Santiago-Bernabéu plein comme un oeuf, le Real Madrid, champion en titre, défiait Manchester City, l'un des grands favoris cette saison. Comme ils savent si bien le faire, Karim Benzema et ses coéquipiers, mis sous pression dès le début de la rencontre, sont néanmoins parvenus à ouvrir le score, l'oeuvre de Vinicius. Au retour des vestiaires, Kevin De Bruyne lui a répondu d'une frappe pure qui a laissé son compatriote belge Thibaut Courtois impuissant. Néanmoins, cette égalisation mancunienne a beaucoup fait parler. À tel point que l'utilisation de la VAR, l'assistance vidéo à l'arbitrage, a été pointée du doigt.
La VAR n'a pas pu intervenir pour annuler le but de De Bruyne
Après le coup de sifflet, les images relayées par beIN Sports ont fait grincer des dents du côté du Real Madrid. En effet, comme l'avait visiblement constaté Carlo Ancelotti, le coach madrilène, en live, l'égalisation de Manchester City part d'un ballon récupéré par Bernardo Silva alors que le cuir avait quitté les limites du terrain. Or, seule la ligne de but dispose de capteurs permettant de déterminer de manière électronique le franchissement ou non du ballon.
- À lire également : LdC (1/2 aller) : le Real Madrid et Manchester City se quittent bons amis !
Par conséquent, seuls les arbitres présents sur le pré pouvaient juger de la sortie du ballon en question. Ce qui explique que le VAR ne soit pas intervenue pour la signaler. En parallèle, Eduardo Iturralde González, ancien arbitre espagnol, a expliqué à la Cadena Ser que la récupération de balle de Silva ne faisait pas partie de l'action relative au but de De Bruyne. Autrement dit, la VAR n'aurait pas, non plus, jugé utile d'intervenir pour annuler l'égalisation. Pas sûr que cela contente les fans madrilènes pour autant.