C'est une compétition que le RC Lens n'a jamais gagné. En 117 années d'existence, les Sang et Or n'ont jamais pu remporter la Coupe de France dans toute leur histoire. De quoi donner une certaine source de motivation à cette équipe, qui réalise une saison déjà très solide en Ligue 1, pour aller chercher ce trophée. Face à Lorient, ce jeudi soir, les Lensois se sont imposés après une séance de tirs aux buts (1-1, 4-2 TAB). Pour le plus grand bonheur de Franck Haise, le coach du RCL.

Franck Haise, l'entraîneur à la tête du RC Lens. (Icon Sport)
Franck Haise, l'entraîneur à la tête du RC Lens. (Icon Sport)

"On aurait bien aimé recevoir aussi" 

Ainsi, en conférence de presse après la rencontre, Franck Haise a évoqué la rencontre du soir face à Lorient. "On a fait une bonne première mi-temps", analyse le coach français. "On aurait dû marquer le deuxième but sur quelques situations, mais Lorient a poussé en seconde période. Après l'égalisation, il fallait basculer directement sur les tirs au but, pas rester sur les 90/95 minutes de jeu. Les joueurs l'ont très bien fait". 

Pour les quarts de finale, le RC Lens se déplacera du côté de la Beaujoire, à Nantes. Un troisième déplacement en 3 matches pour les Sang et Or. "On a fait Brest à l'extérieur, on vient de faire Lorient, on ira à Nantes… (…) On aurait bien aimé recevoir aussi". 

"Un magnifique trophée", selon Franck Haise 

Par ailleurs, Franck Haise entretient toujours l'espoir d'aller au bout de cette compétition. "L'ambition ne va pas en rapetissant, depuis le début, on se dit que tout est possible" s'enthousiasme le coach lensois. "Le fait de ne l'avoir jamais gagnée n'est pas une motivation supplémentaire". 

En effet, l'entraîneur du RC Lens estime que cette compétition se suffit à elle-même comme source de motivation. "La Coupe de France est une motivation importante à elle seule. C'est un magnifique trophée, des émotions à vivre". Le quart de finale face au FC Nantes doit avoir lieu début mars.