Vendredi 15 mars 2024, le Real Madrid déposait plainte auprès du parquet général espagnol contre des supporters du FC Barcelone et de l'Atlético de Madrid pour des insultes racistes proférées avant les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Hier lundi 18 mars au soir, le club aux quatorze Ligue des champions a décidé d'en déposer une nouvelle. Si celle-ci vise aussi des supporters - cette fois ceux de l'Osasuna Pampelune -, elle est particulièrement accablante envers l'arbitre de la rencontre. La direction madrilène fait référence aux insultes racistes des supporters du club de Navarre contre Vinicius Junior lors de la victoire 4-2 du Real Madrid à l'extérieur.

Le communiqué du Real Madrid pour défendre Vinicius Junior

Ce que le Real Madrid reproche à l'arbitre de la rencontre, M. Juan Martinez Munuera, c'est d'avoir fait preuve de négligence quant à la grave situation dont a fait l'objet l'attaquant brésilien. "Notre club a déposé une plainte auprès de la Commission de Discipline de la Fédération Royale Espagnole de Football contre l'arbitre du match Juan Martínez Munuera, suite à la rédaction négligente du rapport de l'arbitre. Cet arbitre a volontairement et délibérément omis les insultes et les cris humiliants adressés à plusieurs reprises à notre joueur Vinicius Junior, malgré les avertissements insistants de nos joueurs au moment même où ils se produisaient."

Avant de poursuivre. "En outre, le Real Madrid a également déposé une plainte auprès de cet organisme fédératif concernant les insultes et cris humiliants susmentionnés, et les a transmis à la Commission d'État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport, afin que ceux qui ont prononcé soient sont identifiés et punis. (...) Le Real Madrid condamne une fois de plus ces violentes attaques de racisme, de discrimination et de haine, et exige que les mesures nécessaires soient prises, une fois pour toutes, afin d'éradiquer la violence dont souffre notre joueur Vinicius Junior."